À l’appel de plusieurs syndicats, plus d’un enseignant sur cinq est en grève dans l’académie de Toulouse ce jeudi 1er février.
Dans l’académie de Toulouse, qui rassemble les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, environ un enseignant sur cinq a répondu à l’appel à manifestation lancé par les syndicats pour ce jeudi 1er février, annonce le rectorat à la mi-journée. La moyenne pondérée de la participation des enseignants atteint 22,22%, avec une répartition de 23% pour le premier degré et 21,35% pour le second degré.
Parmi l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale sur le territoire, la moyenne générale pondérée de participation s’élève à 18,61%. Dans le détail, la participation au mouvement de grève s’élève à 22,49% pour le personnel du premier degré. Dans le second degré, les collèges enregistrent un taux de participation estimé à 23,72%. Cependant, des disparités se font sentir dans les lycées, avec 8,06% dans les lycées généraux et technologiques et 12,08 % dans les lycées professionnels.
Ce jeudi 1er février, les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale sont mobilisés pour exprimer leurs préoccupations concernant diverses revendications, allant des dotations aux salaires, en passant par les suppressions de postes et la réforme du “choc des savoirs”.
« En Haute-Garonne, presque 200 classes n’ont pas de professeurs remplacés en décembre 2023. C’est énorme quand nous voyons que la dotation de création de postes est de zéro », explique notamment Marie Gascard, co-secrétaire départementale de la FSU-SNUipp de la Haute-Garonne, auprès du Journal Toulousain. En outre, ce mouvement a aussi été alimenté par des inquiétudes liées aux déclarations controversées de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra.
À Toulouse, un cortège s’est élancé depuis la place Arnaud Bernard à 14 heures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires