La tempête de neige Caetano ne touche pas Toulouse et la Haute-Garonne, cependant, elle provoque des perturbations dans les transports. Des retards et des annulations sont enregistrés à l’aéroport et la gare de la Ville rose.
La tempête hivernale Caetano traverse la France d’Ouest en Est ce jeudi 21 novembre. Cinquante-quatre départements sont placés en vigilance orange par Météo-France. Toulouse et la Haute-Garonne ne sont pas concernés par cet épisode de neige. Mais il a des conséquences sur l’aéroport et la gare de la Ville rose.
À l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, les retards sont considérables à cause de la neige. « Les équipes des aéroports de Paris CDG et Orly sont mobilisées pour assurer le déneigement des accès et le dégivrage des avions pour une sécurité optimale sur les aéroports franciliens », assure le groupe ADP.
Les vols entre Paris et Toulouse enregistrent des retards variant de quelques minutes à quatre heures. Tous les vols prévus après 16 heures vers Charles de Gaulle ont été annulés en réponse à une sollicitation de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 10% de leurs vols au départ ou à l’arrivée du principal aéroport parisien entre 13h30 et 23h59. Vers Orly, des vols sont maintenus, mais en retard.
« La DGAC vous invite à vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour connaître les modalités de votre vol », indique l’autorité sur ses réseaux sociaux.
La neige provoque aussi des perturbations à la gare Toulouse-Matabiau. Des perturbations qui s’additionnent au mouvement de grève organisé dans les rangs de la SNCF ce jeudi 21 novembre.
Les trains en provenance de Paris Montparnasse à destination de Toulouse Matabiau, initialement prévus pour arriver à 17h33 et 19h27, affichent plus d’une heure de retard. Le trafic ferroviaire et aérien devrait rester perturbé dans les heures à venir, et les voyageurs sont invités à vérifier les informations auprès des opérateurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires