Un mouvement de grève des contrôleurs va perturber fortement le trafic SNCF durant un week-end des vacances d’hiver, y compris en Occitanie. Voici les prévisions de circulation.
La circulation des trains sera fortement perturbée sur plusieurs lignes opérées par la SNCF du jeudi 15 février à 20 heures au lundi 19 février 2024 à 8 heures. En cause, un mouvement de grève des chefs de bord, plus communément appelés “contrôleurs”. Leur présence est indispensable pour permettre le départ des TGV, contrairement aux TER.
Sur le plan national, la compagnie ferroviaire prévoit d’être en mesure de faire rouler un train sur deux sur les lignes TGV Inoui, Ouigo et Intercités de jour et de nuit. Le trafic sera également perturbé sur les liaisons européennes, notamment avec l’Eurostar. En revanche, le trafic sera normal sur les lignes Ouigo Train Classique.
Cette grève à la SNCF engendrera aussi des perturbations sur la circulation des TER en Occitanie, fait savoir la compagnie ferroviaire. Voici les lignes impactées pour la journée du 16 février :
– Clermont-Ferrand <> Montpellier : trois départs entre Millau et Béziers dans chaque sens ;
– Clermont-Ferrand <> Nîmes : neuf trains vers Nîmes, sept trains vers Clermont-Ferrand ;
– Toulouse <> Narbonne : sept trains dans chaque sens ;
– Avignon <> Port-Bou : neuf trains vers Port-Bou, onze trains vers Avignon ;
– Villefranche – Vernet-les-Bains <> Latour-de-Carol : un bus dans chaque sens
Attention, certains trajets sont réalisés en bus, et toutes les gares ne sont pas systématiquement desservies. Il convient donc de vérifier les arrêts qui seront effectués. Les perturbations de samedi et dimanche ne sont pas encore connues.
Les clients ayant réservé un voyage seront informés par mail ou SMS de la situation de leur train, à condition d’avoir communiqué leurs coordonnées. SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs de vérifier la circulation des trains la veille à 17 heures sur les sites et applications SNCF.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires