Végétalisation de l’avenue de Muret, sécurisation des écoles, lutte contre la prolifération des moustiques… Voici les projets, issus du programme de budget participatif de la Ville de Toulouse “Mes idées pour mon quartier”, qui viendront enrichir le cadre de vie des habitants des quartiers Croix de Pierre et Route d’Espagne. Voici plus de détails.
Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi, 1 350 propositions ont émergé et 114 ont été retenues après avoir recueilli plus de 22 500 votes au total. Dans les quartiers Croix de Pierre et Route d’Espagne, cinq aménagements vont ainsi être concrétisés, d’ici deux ans, après validation des services techniques de la Mairie de Toulouse.
La longue avenue de Muret aurait bien besoin d’un peu plus de vert selon les habitants du quartier Croix de Pierre. Certes, de nombreux arbres y ont été plantés, mais il est encore possible de végétaliser davantage. Ainsi, Fabien, qui vit dans la rue, propose « d’enlever le bitume autour des arbres », pour le remplacer par des buissons ou des plantes. Et, attention, précise-t-il, « ne pas se contenter de quatre arbres ». Lui, souhaite verdir les pieds de tous les arbres de l’avenue, qui va du rond-point du 21 Septembre 2001 à la place du Fer à Cheval. « Avec la suppression de la piste cyclable en contre-allée, il y a de la place pour végétaliser cette avenue qui en a bien besoin ! » estime Fabien. Observation confirmée par la Mairie, qui s’engage à débitumiser les pieds des tilleuls et à planter des « végétaux pour améliorer l’esthétique de la voie et diminuer les surfaces minéralisées ». Une opération à laquelle la Municipalité consacrera 250 000 euros, soit le montant maximal dans le cadre du budget participatif “Mes idées pour mon quartier”.
Dans la même idée de végétaliser l’avenue, Fabien demande également l’aménagement d’un bout de trottoir en petite place agréable. En effet, à l’angle de l’avenue de Muret et de la rue Axel Duboul, se trouve un espace goudronné qui pourrait être remplacé par un lieu plus convivial « en y mettant des fleurs en pleine terre et pas en pot (ça évite d’arroser trop souvent) et des bancs ». Une idée que valide la Mairie de Toulouse, qui débloquera une enveloppe de 60 000 euros pour « supprimer les surfaces bitumées au profit de végétaux arbustifs, et créer un espace de repos avec l’implantation de bancs », d’ici deux ans.
Pour se rendre à l’école maternelle Maurice Bécanne, se trouvant dans l’impasse Boutinon, de nombreux enfants empruntent l’avenue de Muret à pied. Et pour rallier l’entrée de leur établissement, ils traversent la rue à hauteur d’un feu tricolore, qui n’est pas assez sécurisé selon un habitant de Croix de Pierre. « Il est peu visible des voitures, scooters, vélos et trottinettes. Les risques de se faire renverser y sont récurrents », explique-t-il. Proposition est alors faite, dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier”, d’y prévoir « un aménagement sympathique et coloré, qui pourrait à la fois plaire aux enfants et signaler aux usagers de la route la traversée (par exemple avec un dos d’âne et du coloriage autour des feux) ». La Mairie promet ainsi une amélioration de la traversée de l’avenue de Muret à ce niveau, mais ne précise pas les modalités de cette dernière.
Pour faire en sorte que les habitants se rencontrent dans leur propre quartier, un Toulousain émet l’idée de l’installation d’un espace de jeu d’échec sur l’espace public. Idée qui a séduit la Mairie puisqu’elle consacrera 20 000 euros à ce projet, sans toutefois avoir encore déterminé son emplacement précis. Une satisfaction pour le riverain à l’initiative de la proposition, qui estime qu’installer, « à très peu de frais, dans un petit espace vert, tables et échiquiers géants (4 mètres sur 4) avec les pièces, permettrait d’attirer très rapidement les joueurs et curieux de toutes générations ». De nombreuses villes ont testé ce type d’aménagement en Europe, « avec un vif succès », note le porteur de l’idée.
Comme dans tous les quartiers de Toulouse, les habitants de Croix de Pierre et de la Route d’Espagne sont ulcérés par la présence des moustiques. « Ils sont un danger pour la santé publique et nous empêchent de profiter de nos extérieurs », commente un riverain. Celui-ci demande alors à la Municipalité d’installer des pièges pondoirs pour lutter contre leur prolifération, comme cela a été fait dans le quartier Compans-Caffarelli où il a été installé 40 pièges. Plébiscitée par les habitants, dont 143 ont voté pour, la proposition a été acceptée et la Ville posera des pièges anti-moustiques sur les bâtiments publics. Le coût de l’opération s’élèvera à 1 000 euros.
Commentaires