Cent-quatorze projets ont été retenus par les habitants de Toulouse dans le cadre de la campagne “Mes idées pour mon quartier”. Un budget de huit millions d’euros est prévu pour les mettre en place.
Les habitants de Toulouse ont tranché : 114 projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif “Mes idées pour mon quartier”. Cette initiative, lancée par la Mairie en 2021, vise à mettre en place des propositions citoyennes pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers.
Avec plus de 1350 idées proposées, 183 soumises au vote et plus de 7 260 votants, cette édition a enregistré une hausse de participation de 60% par rapport à 2021. Dotée d’un budget de huit millions d’euros, la campagne permettra de concrétiser 31 projets de plus qu’en 2021. Les initiatives retenues couvrent cinq thématiques principales : éco-mobilité et transports, nature en ville et biodiversité, cadre de vie, énergie et bâtiments, consommation responsable et économie circulaire, ainsi que l’adaptation au changement climatique, nouvelle rubrique apparue en 2024.
Les projets écologiques dominent la campagne participative, avec 71 % des idées lauréates. Parmi les initiatives, la mobilité douce se distingue par de nombreux projets de création ou de rénovation de pistes cyclables et voies piétonnes. La végétalisation des espaces publics, comme les rues Raymond IV et des Fontaines, et l’installation d’ombrières, sont également plébiscités.
Parmi les autres projets notables, figurent la création d’un sentier reliant le téléphérique à la base de loisirs de Pech David, un skate-park à Rangueil et un pump-track aux Trois Cocus., mais aussi 11 projets de stationnements vélo. « Les résultats du budget participatif sont dans la parfaite continuité des orientations prises par la municipalité », souligné la Mairie de Toulouse.
Douze projets visant à lutter contre les moustiques ont également été plébiscités par les habitants. La Mairie de Toulouse annonce donc qu’elle « va mener une réflexion plus globale pour lutter contre ces parasites nuisibles à l’échelle de la ville pour des décisions qui iront au-delà des projets validés par “Mes Idées pour Mon Quartier” ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires