La dernière phase des travaux de réhabilitation de l’ancien site de l’usine AZF à Toulouse a débuté, annonce TotalEnergies. Plus de vingt ans après la catastrophe qui a marqué la ville, ce lieu emblématique se prépare à un renouveau tout en préservant certains éléments.
La réhabilitation de l’ancien site de l’usine AZF à Toulouse entre dans sa dernière phase. Plus de deux décennies après l’explosion tragique du 21 septembre 2001, qui avait coûté la vie à 31 personnes et causé des milliers de blessés, ce lieu chargé d’histoire est toujours en pleine transformation.
Les premières opérations consistent en l’installation de la base vie du chantier et l’aménagement des accès. « À partir du mois de septembre, plusieurs phases de travaux vont se succéder. Il va s’agir tout d’abord d’aménager des zones de stockage et des voies de circulation sur ce site de 20.000 m². Les structures aériennes et enterrées seront ensuite démantelées et désamiantées le cas échéant ; les déchets et déblais excédentaires seront évacués avant la mise à la cote finale du terrain », explique TotalEnergies dans un communiqué ce lundi 26 août. Ces travaux devraient s’achever à l’été 2025, date à laquelle le site sera livré à ICADE et Toulouse Métropole pour leurs projets respectifs.
« Cette dernière phase de travaux est une étape importante. Elle va permettre d’offrir une seconde vie à ce site et d’y projeter un nouvel avenir. Il ne s’agit pas d’oublier, mais bien de cultiver le présent dans le respect du souvenir, raison pour laquelle notre implication dans la démarche mémorielle demeure essentielle », déclare Sylvain Panas, Directeur Occitanie.
Un aspect notable de la réhabilitation du site de l’ancienne usine AZF est la conservation du plan d’eau existant et le déplacement de l’ancien four grossisseur, une pièce industrielle de 95 tonnes, qui sera intégré au parcours mémoriel du site. Cette initiative sera financée par Grande Paroisse, la filiale de TotalEnergies qui exploitait l’usine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires