Après expérimentation, les modalités de circulation sur le pont Saint-Pierre ont été officiellement annoncées ce vendredi 22 décembre par le maire de Toulouse. Jean-Luc Moudenc y veut plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons, et plus de place pour les mobilités douces.
Après plusieurs expérimentations durant les étés 2022 et 2023, et quelques polémiques, le maire de Toulouse vient de trancher : le pont Saint-Pierre sera exclusivement piétonnisé quatre mois par an, et ce, chaque année. C’est le compromis qui a été trouvé suite au travail commun entre les élus, les associations et les riverains.
Ainsi, de juin à septembre, plus aucune voiture ne circulera sur le pont Saint-Pierre, totalement réservé aux piétons, cyclistes et usagers des modes de transport doux. « Cette piétonnisation s’accompagnera d’une végétalisation du pont et d’installation de mobilier pour permettre à chacun de profiter d’un lieu unique en surplomb de la Garonne », précise la Mairie. Dans un même temps, une piste cyclable à double sens sera créée pour assurer la continuité des voies vélo déjà aménagées rue du pont Saint-Pierre, rue de la République et en cours rue Valade. Pour réaliser ce nouvel agencement, des travaux auront lieu pendant deux mois, au printemps 2024.
Une fois l’été passé, le pont Saint-Pierre retrouvera une voie de circulation pour les voitures. Une seulement, à sens unique, pour permettre aux Toulousains de se rendre de Saint-Cyprien au centre-ville, ouverte d’octobre à mai inclus.
Pour Jean-Luc Moudenc, « il s’agit-là d’un meilleur partage de l’espace public, qui donnera plus de sécurité aux piétons et cyclistes tout en assurant un trafic fluide entre les deux rives de la Garonne». Une décision qui s’inscrit dans la droite ligne de sa promesse électorale visant à piétonniser le centre-ville de Toulouse.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires