Toulouse : où en est la dépollution du site des Ballastières ?
Le projet de dépollution du site des Ballastières à Toulouse avance. Les premiers résultats des études liées au déstockage des 4200 tonnes de poudre à la nitrocellulose viennent d’être présentés. Pour rappel, les travaux de dépollution doivent démarrer en 2024.
La dépollution du site des Ballastières à Toulouse semble en bonne voie. Pour rappel, 4200 tonnes de poudre à la nitrocellulose datant de la Première Guerre mondiale reposent dans quatre étangs sur ce terrain militaire. Si la dépollution du site est en question depuis plusieurs années, sa réhabilitation n’a commencé qu’en 2021.
L’objectif de cette dernière : « évacuer, en toute sécurité, la nitrocellulose du site tout en préservant la richesse de sa faune et de sa flore ». Mais c’est bien là qu’est le problème. En effet, les autorités ne savent pas comment enlever les explosifs présents sur le site sans nuire à cette Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Les premiers résultats des études liées à la dépollution du site
Des études naturalistes ont ainsi été lancées au printemps 2021. Les premiers résultats, tout juste présentés par le ministère des armées, ont permis de constater « la présence de nouvelles espèces sur le site », une « richesse environnementale en forte croissance », mais aussi de « préciser les modalités potentielles d’intervention pour les opérations de déstockage ».
« C’était indispensable pour bien mesurer les actions de préservation à mener et pour pouvoir déterminer maintenant les scénarios d’intervention qui seront arrêtés en fonction du résultat des essais en cours de processus innovants pour dépolluer le site », estime Étienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne, dans un communiqué.
Début des travaux de dépollution du site des Ballastières en 2024
Ces processus innovants visent à « limiter très fortement les déchets ultimes ainsi que l’impact environnemental des opérations de réhabilitation ». Trois essais sont en cours. « Un volume réduit d’échantillons de poudre a été prélevé afin de comparer ces procédés innovants à des solutions plus conventionnelles, comme celle du traitement thermique des poudres », précisent la préfecture et la Métropole de Toulouse. Les résultats sont attendus au premier semestre 2023.
L’année prochaine, justement, les autorités prévoient d’établir, grâce aux différents résultats obtenus des études et essais, « les spécifications du contrat de la phase de réalisation des travaux de réhabilitation ». Ces derniers doivent démarrer en 2024.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Le TFC accroche le PSG mais s’incline
4 février 2023 - 18:56
-
Toulouse
Le Stade Toulousain s’impose de peu face à Bayonne
4 février 2023 - 17:14
-
Toulouse
Le TFC en quête d’un exploit contre le PSG au Parc des Princes
4 février 2023 - 12:43
-
Toulouse
Stade Toulousain: «Il va falloir qu’on soit prêts au combat» contre l’Aviron Bayonnais
4 février 2023 - 11:28
-
Toulouse
Récap d’actu. Renaissance, retraites, et mercato du Toulouse FC
4 février 2023 - 10:15
-
Toulouse
Côté France et côté Italie, huit Toulousains au Tournoi des Six Nations
4 février 2023 - 09:07
-
Toulouse
Voici la composition du Stade Toulousain pour la réception de Bayonne
3 février 2023 - 19:11
-
Toulouse
Visite, concert, expo : des idées pour profiter du week-end à Toulouse
3 février 2023 - 18:05
-
Toulouse
Des produits de qualité à volonté au Buffet du grand marché de Toulouse
3 février 2023 - 17:43