Des forains préparent une manifestation pour dénoncer l’absence de consensus avec la Mairie de Toulouse sur un lieu pouvant accueillir la fête Saint-Michel.
Face à l’absence de consensus avec la Mairie de Toulouse sur un lieu pouvant accueillir la fête Saint-Michel, les forains préparent une importante manifestation dans la Ville rose. « La Fédération de forains de France a déposé le 18 août dernier un préavis de manifestation en préfecture de Toulouse valable du 16 septembre 2022 (date symbolique des premières installations des caravanes participant à cette foire) au 16 octobre 2022 », annonce un communiqué.
« Le point de départ de ce rassemblement se fera depuis les barrières de péage de Toulouse Nord. L’itinéraire emprunté lors de cette manifestation se fera par les différents péages, aéroport, périphérique, Zénith et enfin le centre-ville », indique encore le communiqué.
Les forains regrettent qu’ « après avoir créé un groupe de travail afin de trouver un nouvel emplacement pour accueillir cette foire, malgré les 25 sites examinés (dont 10 proposés par la délégation foraine de la Foire Saint-Michel) aucune n’a trouvé grâce auprès de la nouvelle municipalité et aucune proposition pérenne n’a pu aboutir ».
Parmi les solutions envisagées, le Meet, le nouveau Parc des expositions. « Une solution avortée, le MEETT étant déjà réservé pour d’autres événements. Le tarif de location prohibitif ainsi que l’impossibilité technique d’installer une fête foraine ont contrecarré ce projet qui n’a pu aboutir. De plus, aucune concertation avec la profession foraine n’a été menée en amont de ce projet afin de voir ensemble sa cohérence et sa viabilité pour l’intégration d’une fête foraine », expliquent les professionnels.
Du coup, les forains s’interrogent : « Il est légitime de se poser la question de savoir si la nouvelle municipalité a vraiment eu la volonté d’accueillir la Foire Saint-Michel depuis un an de négociation ? Les forains leur ont pourtant fait confiance en s’installant il y a dix ans de cela au Zénith de façon “temporaire” en attendant de trouver un nouvel emplacement pour les recevoir. »
« Alors que la Foire Saint-Michel existe depuis une cinquantaine d’années dans la Ville rose, celle-ci est mise à mal à la suite de nouvelles directives prises par la Mairie de Toulouse », selon les forains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires