Depuis le 6 juillet, une exposition originale dédiée à Vincent Van Gogh se tient à l’espace Bazacle, à Toulouse. “Van Gogh, the immersive experience” plonge les visiteurs dans plus de 300 œuvres de l’artiste, à 360°.
Elle a déjà rassemblé plus de 5 millions de visiteurs dans le monde. Après les États-Unis et plusieurs grandes villes européennes, l’exposition “Van Gogh : the immersive experience” fait maintenant étape en France, à Toulouse.
Elle a investi les espaces de la centrale hydroélectrique EDF Bazacle, au bord de la Garonne, le mercredi 6 juillet 2022. Créée en 2018, l’exposition permet aux visiteurs de se plonger dans plus de 300 croquis, dessins et peintures de Vincent Van Gogh.
Parmi les organisateurs de ce rendez-vous toulousain, on retrouve par exemple Fever, ceux qui ont contribué aux concerts Candlelight à Toulouse.
Cette exposition propose une expérience artistique originale, en misant sur l’immersion. Ainsi, plus de 40 artistes numériques ont collaboré pour créer des animations de “video mapping”, c’est-à-dire une projection à 360°, sur toutes les surfaces. Elles retracent le parcours artistique du peintre avec une sélection de ses plus grands tableaux.
Pour maintenir l’immersion, l’exposition a également reproduit en 3D la peinture de Van Gogh de sa chambre à Arles. Après son passage à Paris, le peintre hollandais a en effet passé plus d’un an dans la ville provençale, où il a développé son style lumineux et coloré.
Enfin, un dernier outil est proposé par l’exposition : la réalité virtuelle (VR). Un voyage en VR est ainsi proposé en dehors de la salle principale pour que les visiteurs puissent vivre une autre expérience immersive.
Horaires : en semaine de 10h à 19h, les weekends de 10h à 23h. Tarifs : entre 10 et 15€. Toutes les informations sur le site internet.
Commentaires
Coralie le 10/12/2024 à 08:33
Un conseil ? N'y allez pas. Ça n'a aucun intérêt et il faut repayer à la fin pour le casque virtuel. Sinon c'est bien organisé et le personnel est sympa mais c'est la seule chose positive