Ce vendredi 19 avril, la Mairie de Toulouse a procédé à l’évacuation d’un énième immeuble en centre-ville en raison de fissures et d’affaissements. Un périmètre de sécurité a notamment été mis en place autour du 69 boulevard Carnot.
Le vendredi 19 avril, la Mairie de Toulouse a procédé à l’évacuation d’un nouvel immeuble en centre-ville. C’est le septième bâtiment de la Ville rose autour duquel les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité, depuis début mars. En effet, après l’effondrement du 4 rue Saint-Rome, et de nombreuses évacuations notamment dans les rues Puits-Clos, Puits-Vert, rue de l’Industrie et rue Castellane, c’est au tour des commerces situés au 69 boulevard Carnot, de faire l’objet d’une évacuation. La raison ? La présence de fissures évolutives et l’affaissement de plafonds et planchers observés à cette adresse, comme le précise la Ville.
L’immeuble, situé donc au 69 boulevard Carnot, a vu, dès ce vendredi 19 avril, des barrières de sécurité s’installer tout autour, afin de créer un périmètre de sécurité. Seulement, à son rez-de-chaussée, le bâtiment héberge un salon de coiffure-barbier, un restaurant arménien, un joaillier, une épicerie de nuit ainsi qu’un cabinet d’architectes à l’étage. Tous ont été obligés d’arrêter leur activité car la Mairie de Toulouse a pris un arrêté d’interdiction d’accès et d’exploitation en raison des risques et de la fragilisation des lieux. Cette nouvelle mise en sécurité serait-elle liée aux travaux en cours à l’arrière du bâtiment ? Pour l’heure, nul ne sait. Les experts mandatés par la Mairie sont sur le coup, et un autre expert d’un cabinet d’études est attendu dans la semaine, afin de déterminer la durée exacte de l’arrêté.
Pour rappel, depuis le samedi 9 mars, date de l’effondrement du bâtiment situé au 4 rue Saint-Rome, les évacuations d’immeubles à Toulouse se poursuivent. Dans un premier temps, les rues voisines des Puits-Clos et du Puits-Vert ont été évacuées. Plus d’un mois après, les habitants concernés n’ont toujours pas retrouver leur domicile. Même chose, donc, pour les résidants des rues de l’Industrie et Castellane évacués au début du mois d’avril. La série continue…
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires