Un mur mitoyen s’est partiellement effondré dans la rue des Braves, dans l’hypercentre de Toulouse, ce vendredi 22 mars. L’incident s’est produit aux environs de 13h47, entre les numéros 28 et 30 de cette rue, selon le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne.
L’effondrement partiel d’un mur mitoyen a semé l’inquiétude dans l’hypercentre de Toulouse ce vendredi 22 mars. L’incident s’est produit rue des Braves, où les services de secours ont été mobilisés dès 13h47.
Le mur en briques, situé entre les numéros 28 et 30 de la rue, a cédé partiellement, entraînant l’évacuation immédiate des résidents des bâtiments concernés. Sept personnes ont été mises en sécurité dans un premier temps, indiquait le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31) vers 16 heures. Heureusement, aucun blessé n’est à signaler.
La rue des Braves est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Quinze membres des services de secours sont sur place pour gérer la situation.
Cet événement survient deux semaines après l’effondrement d’un immeuble, préalablement évacué, sur la très commerçante rue Saint-Rome à Toulouse, dans la nuit du 8 au 9 mars. Depuis, plusieurs édifices ont été vidés de leurs occupants, dont celui situé à l’angle des rues des Puits-Clos et Peyras.
L’effondrement sur la rue Saint-Rome a déclenché une vague d’inquiétudes. « Allô Toulouse a recensé jusqu’à 150 signalements par jour pour des immeubles en péril après l’effondrement », a indiqué Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. La Ville compte donc renforcer sa surveillance à travers plusieurs initiatives, dont l’acquisition d’un logiciel de surveillance par satellite, la création d’un observatoire du bâti toulousain.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires