Du lundi 26 février au vendredi 29 mars, Toulouse Métropole organise une concertation publique afin de prendre en compte les avis des Toulousains pour la rénovation du pont de Gagnac, situé au Nord de l’agglomération.
Top départ pour le projet de modernisation du pont de Gagnac au Nord de Toulouse. La Métropole vient de lancer officiellement la concertation sur la modernisation du pont de Gagnac-sur-Garonne, au Nord de la Ville rose. Les habitants peuvent ainsi donner leur avis sur le projet tout au long de la démarche participative ouverte du lundi 26 février au vendredi 29 mars. Cela permet alors à Toulouse Métropole de recueillir les différents besoins à prendre en compte pour la rénovation de l’infrastructure routière.
Bien que le pont actuel soit actuellement sous surveillance quotidienne et ne présente pas de risques immédiats, Toulouse Métropole, en collaboration avec les maires du Nord toulousain, a d’abord réalisé des études techniques approfondies entre 2017 et 2022. Ainsi, avec les résultats obtenus, la collectivité envisage désormais des travaux de reconstruction partielle, avec notamment le remplacement du tablier et des poutres supports en béton armé précontraint, tout en conservant les appuis existants.
Mais pour ce faire, la Métropole souhaite impliquer les habitants et usagers du pont de Gagnac. Pour garantir une prise en compte effective de leurs besoins et de leurs préoccupations, les citoyens ont accès à diverses méthodes de consultation. Des réunions publiques, des ateliers participatifs, des rencontres mobiles et la plateforme en ligne jeparticipe sont autant de canaux utilisés permettant à la collectivité de « faire émerger et recueillir les idées qui renforceront la pertinence et la réussite du projet. »
Une fois la concertation publique terminée, les travaux commenceront avec la mise en place du nouveau tablier. Cette étape entraînera une interruption de la circulation pendant une période estimée de 6 à 8 mois, entre 2027 et 2028. La Métropole prendra en compte les périodes de vacances scolaires pour effectuer cette interruption afin de « limiter au maximum la gêne aux usagers ». L’objectif est de garantir une réouverture du pont, pérennisé et accessible à tous, d’ici la fin 2028.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires