Des salariés de Thales ont manifesté pour demander une revalorisation plus importante de leurs salaires à Toulouse. Le groupe a récemment publié des résultats très positifs.
Une centaine de salariés de Thales a pris part à une manifestation devant les locaux de l’entreprise à Toulouse jeudi 10 mars. Ce rassemblement, organisé à l’appel d’une intersyndicale, s’est déroulée dans le calme et fut discrète.
Ces manifestants, des ingénieurs pour la plupart, demandent une meilleure revalorisation salariale que celle accordée par l’entreprise. Thales leur a concédé une augmentation de 3,5 % payée en avril et sans rétroactivité au 1er janvier. « Cette hausse peut paraître confortable, mais par rapport à l’inflation, elle n’est pas suffisante. Nous réclamons 4 % », affirme Oanh Le, secrétaire CFDT du comité social et économique (CSE), dans les colonnes du Monde.
Cela fait cinq semaines que les salariés de Thales se rassemblent chaque jeudi, à Toulouse et dans plusieurs villes, pour faire savoir leur mécontentement. Et la publication des résultats du groupe, jeudi 3 mars, n’ont pas arrangée les choses. Ils montrent un bénéfice net de 1,09 milliard d’euros en 2021, contre 483 millions en 2020. Aussi, la prise de commandes augmente de 18 %.
« C’est le moment de nous récompenser avec un juste partage des richesses puisque tout le monde a contribué à la bonne santé de l’entreprise », estime auprès du Monde Arnaud Beaugeois, ingénieur développement et délégué syndical adjoint CFDT. « Dans l’avionique, 20 % des effectifs ont été supprimés pour faire à la crise de la Covid-19. Or, malgré la pression, nous avons continué à satisfaire les clients en production, en exploitation et en recherche et développement. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires