Toulouse : un concert gratuit sur la place du Capitole pour le Mondial de rugby
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse propose un concert gratuit sur la place du Capitole, samedi 16 septembre, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.

À l’occasion du Mondial de rugby, la Ville rose vibrera au son de la musique classique samedi 16 septembre à partir de 19h30. L’Orchestre national du Capitole de Toulouse offrira un grand concert gratuit sur la place du Capitole. Au programme, la Symphonie n°9 « Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák, une œuvre inspirée par les paysages et les mélodies américaines.
L’orchestre met les femmes à l’honneur à Toulouse
Les femmes seront mises à l’honneur durant cette soirée. Sous la baguette de la cheffe estonienne Kristiina Poska, le concert mettra en avant deux jeunes virtuoses du violon : la Toulousaine Manon Galy et la Japonaise Ayana Tsuji. « Les musiciennes y ajouteront également un clin d’œil à l’actualité rugbystique », annonce l’orchestre.
En faisant jouer les deux musiciennes, l’orchestre souhaite montrer un « signe d’amitié à la communauté nippone et son équipe nationale qui a pris ses quartiers à Toulouse pendant la compétition ». Et le concert sera présenté par Pauline Lambert, animatrice sur Radio Classique et Mezzo.
Tout un programme autour du rugby
Un large programme d’animations est proposé à Toulouse pour la Coupe du monde. Et il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses.
Le lendemain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, L’Envol des Pionniers propose une expérience insolite : une reconstitution d’un match de rugby des années 1920/1930. C’est l’occasion de découvrir les tenues d’époque, les règles d’antan et l’esprit sportif des joueurs. Une façon originale de découvrir l’histoire du rugby et du lieu qui a vu naître l’aéropostale. Rendez-vous à partir de 14h30.
Pour sa part, le Muséum de Toulouse invite à explorer l’origine des emblèmes des équipes participant à la Coupe du monde avec l’exposition “Naturellement rugby”. Du coq au chardon écossais, en passant par le cerisier du Japon et le springbok sud-africain, c’est l’occasion d’apprendre l’origine historique et scientifique de ces symboles qui représentent l’identité et la culture de chaque nation.
Informations pratiques : concert symphonique Orchestre national du Capitole de Toulouse : samedi 16 septembre à 19h30 ; gratuit.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Europa League : Le TFC accroche l’Union Saint-Galloise
21 septembre 2023 - 21:22
-
Toulouse
Vent fort à Toulouse : 17 parcs et jardins fermés par précaution
21 septembre 2023 - 15:14
-
Toulouse
Europa League : premier test du TFC face à l’Union Saint-Gilloise
21 septembre 2023 - 14:31
-
Toulouse
AZF : un souvenir douloureux qui a transformé à jamais l’industrie française
21 septembre 2023 - 12:52
-
Toulouse
Coupe du monde de rugby : Georgie – Portugal, un duel au fort accent d’Occitanie
21 septembre 2023 - 10:00
-
Toulouse
Manque de professeurs en Haute-Garonne : Sébastien Vincini interpelle l’Éducation nationale
21 septembre 2023 - 09:12
-
Toulouse
Accidents, bouchons… La circulation est difficile ce matin à Toulouse
21 septembre 2023 - 07:40
-
Toulouse
Toulouse Métropole distribue des composteurs à prix cassés
20 septembre 2023 - 21:23
-
Toulouse
Voici Victor Bramonte, élu Mister France Midi Toulousain
20 septembre 2023 - 19:49

Commentaires