Depuis le lundi 27 novembre dernier, la Mairie de Toulouse a étendu le dispositif de stationnement payant à trois nouveaux quartiers de la ville. Celui-ci concerne désormais les quartiers Arnauné et une partie de Bourbaki ; l’avenue des Minimes et le quartier résidant Fontaine Bayonne.
Cela n’aura pas échappé aux riverains. Trois nouveaux quartiers de Toulouse ont vu le stationnement payant s’installer dans leurs rues depuis le lundi 27 novembre dernier. Cette réglementation concerne d’ores et déjà une grande partie de la Ville rose et devrait encore s’étendre à l’avenir. Mais pour l’heure, les habitants des quartiers Arnauné et une partie de Bourbaki, de l’avenue des Minimes et du quartier résidant Fontaine Bayonne, doivent désormais s’habituer à leurs nouvelles obligations.
Ainsi, depuis la fin du mois de novembre, le stationnement payant s’est étendu à ces trois nouveaux quartiers de Toulouse selon différentes conditions. Tout d’abord, les quartiers Arnauné et une partie de Bourbaki. Cela concerne plus précisément des rues Honoré de Balzac, Sainte-Blanche (section rue Alfred de Musset – rue du Caillou Gris), Alphonse Daudet, Alfred de Musset (section rue Honoré de Balzac – rue du Caillou Gris) et Nalis.
Ensuite, l’avenue des Minimes voit à son tour sa réglementation évoluer. Elle est déjà concernée par le “barème faubourg commerçant” entre la rue Villemur et la Barrière de Paris. Désormais, les abonnés au stationnement résidant peuvent bénéficier de la gratuité de 18h à 9h le lendemain, du lundi au samedi. Puis, dans toutes les autres rues du quartier disposant de stationnement public, le barème faubourg, dit “rue jaune”, s’applique. Et enfin, pour le quartier résidant Fontaine Bayonne, le “barème tarifaire faubourg, dit rue jaune”, est entré en vigueur dans toutes les rues du quartier disposant de stationnement public. La Mairie de Toulouse a également créé un nouveau faubourg commerçant, avenue de Grande-Bretagne-Cartoucherie, entre l’arrêt de tramway Cartoucherie et la rue de Charleville. La Ville précise : « Le dispositif du stationnement résidant n’est pas mis en œuvre sur cette centralité commerciale. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Phil le 17/01/2025 à 18:06
A faire un peu plus payer, mettre en place des taxes d'accès ( garage, accès parking résidence, maison individuelle...etc) car vous perdez énormément de place de stationnement.