Les Rouge et Noir terminent la saison régulière avec une large victoire sur Biarritz. Ils terminent 4e au classement. Le Stade Toulousain retrouvera La Rochelle en barrage du Top 14.
C’est un final en beauté. Le Stade Toulousain termine sa saison régulière avec une large victoire sur Biarritz, 80 à 7, dimanche 5 juin, à l’occasion de la dernière journée du Top 14.
Face au Biarritz Olympique, qui se savait déjà relégué en Pro D2, le Stade Toulousain n’a pas joué en demi-mesure. Les Basques n’ont pas fait le poids. Ils ont dû attendre la 30e minute de jeu pour marquer leur premier et seul essai de la soirée.
Dans son stade Ernest-Wallon à guichets fermés, les Rouge et Noir ont marqué pas moins de douze essais, dont un doublé de Matthis Lebel. C’est le deuxième ligne Iosefa Tekori, qui part à la retraite à la fin de la saison, qui a transformé le dernier essai toulousain à la 80e minute de jeu.
Les hommes d’Ugo Mola terminent ainsi 4e de la saison régulière du championnat. Le Stade Toulousain recevra donc La Rochelle samedi 11 juin au stade Ernest-Wallon, en barrage pour une place en demi-finale. Ils feront ainsi un remake de la finale de l’an dernier.
À noter que pour la première fois de son histoire, Castres termine en tête du Top 14 et s’assure une place en demi-finale, après avoir battu Pau. Idem pour Montpellier, qui est en deuxième place. De son côté, Bordeaux Bègles complète le podium en troisième place. Ce dernier accueillera le Racing en barrage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires