Déguster des produits locaux au salon régional de l’agriculture Regal, fêter les 5 ans de l’Envol des pionniers, découvrir l’envers du décor du cinéma lors d’un festival jeunesse, ou assister à une répétition puis un concert de l’Ensemble baroque de Toulouse… Autant de sorties à Toulouse à noter dans votre programme du week-end.
Le salon REGAL Sud de France – l’Occitanie revient pour une toute nouvelle édition à Toulouse du vendredi 15 au dimanche 17 décembre. Ce rendez-vous, organisé par la Région Occitanie, met en avant les producteurs et agriculteurs du territoire. Un moment idéal pour découvrir une variété de produits locaux, allant de l’agriculture à la mer, en passant par l’alimentation durable. Le salon cherche à présenter aux visiteurs l’histoire et les savoir-faire, tout en permettant aux curieux de goûter des aliments de qualité identifiés par des labels régionaux. Pendant trois jours, 600 produits seront disponibles à la dégustation et à la vente.
Parmi les 198 exposants présents, les visiteurs pourront rencontrer des acteurs majeurs tels que les “Agneaux Fermiers d’Occitanie” proposant divers produits ovins labellisés, l'”Ail Blanc de Lomagne”, l'”Ail Rose de Lautrec” label rouge/IGP, les “Anchois Roque” et leurs dérivés, ainsi que des producteurs spécialisés dans des domaines variés tels que l’Armagnac, les bières artisanales, les pains et biscuits bio, et bien d’autres. Près de 60 animations viendront rythmer votre visite. Vous pourrez alors découvrir les vignobles d’Occitanie avec le Lycée Agricole de Riscle, plongez dans la réalité virtuelle en mer avec le Lycée agricole de Sète, ou explorez l’alimentation en vrac grâce à l’Association Vrac. Et ne ratez pas les expériences sensorielles proposées par Instant Science.
Informations pratiques : REGAL Sud de France – l’Occitanie, au MEETT, Concorde Avenue, à Aussonne. Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre.
Ouvert le vendredi et samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 19h. Entrée gratuite.
Ce week-end marque une date importante pour l’une des adresses culturelles de Toulouse : L’Envol des Pionniers fête ses cinq ans ! Le musée organise pour l’occasion une journée portes ouvertes et invite petits et grands à plonger dans l’univers fascinant de l’aéropostale, mêlant joyeusement l’esprit de Noël à l’élégance des Années Folles. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité d’explorer gratuitement les expositions temporaire et permanente, toutes deux dédiées aux débuts de l’aéronautique, à la création des lignes aériennes Latécoère et aéropostale, ainsi qu’à la naissance d’Air France. Un véritable voyage dans le temps qui transporte les participants au cœur de l’ambiance de La Ligne dans les années 1920.
En famille, vous aurez également accès à toute une série d’activités. Le thème central sera le courrier de Noël, rappelant la mission des pilotes de l’Aéropostale, il y a près de 100 ans. Ceux-ci transportaient le courrier à travers les montagnes, les océans et les continents. Les participants, petits et grands, auront alors l’occasion d’imaginer leur lettre au Père Noël ou créer leur carte de vœux. Vous pourrez ensuite profiter des innombrables animations de la journée comme un stand de maquillage, un espace coloriage inspiré du Petit Prince et des avions, ainsi qu’un coin lecture. Sans oublier les séances photo prévues dans un décor de salon des années 1920.
Informations pratiques : L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse.
Entrée gratuite le dimanche 17 décembre de 10h à 18h.
Les enfants investissent la cinémathèque pour le week-end à l’occasion de son festival dédié aux plus jeunes : “La Cinémathèque Junior en fête”. Ils sont invités à découvrir les coulisses du 7e art. Au programme ? Manipulation de pellicules, immersion dans le cinéma d’animation, création et projection de films, participation à des ciné-concerts et bien sûr visionnage de longs et courts métrages destinés aux enfants.
Plusieurs ateliers sont programmés durant les deux jours. À commencer par une initiation au stop motion (animation en volume), où leur seront expliqués les créations de décors, de marionnettes et toutes les techniques qui s’y rapportent. Ils pourront également, dans le hall de la cinémathèque, participer à l’élaboration d’une affiche de film comme pouvaient en créer les peintres-affichistes il y a 60 ans : celle de “Batman : le défi”. Ou encore apprendre à projeter un film en poussant la porte de la salle de projection et en participant à une séance collective. Pour finir, les enfants imagineront leur propre scénario à partir de plusieurs images issues de films différents. Par la technique du “mash-up” ils créeront un mini film sur une table de montage magique et pourront repartir avec.
Et une fois que le cinéma n’aura plus de secret pour eux, ils se délecteront des projections des films “Mary Poppins” ou “Batman : Le Défi”, et assisteront au ciné-concert de “La Petite taupe”, accompagnée au piano.
Infos pratiques : La Cinémathèque Junior en fête, jusqu’au 17 décembre, à la cinémathèque, 69 rue du Taur à Toulouse. Retrouvez tout le programme et les horaires des ateliers et projections en ligne. Tarifs : 8€ et 4,50€ pour les moins de 18 ans.
Mieux qu’un concert, l’Ensemble baroque de Toulouse vous propose une rencontre avec ses musiciens, mais aussi avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Pour cela, vous êtes invités à vous rendre à l’église Saint-Exupère une heure et demie avant la représentation. Vous pourrez ainsi assister à une répétition durant laquelle vous découvrirez comment les musiciens et les choristes se préparent, rejouent certains passages, échangent entre eux… Cette initiative, baptisée “Cantates sans filets”, permet au public de se positionner au plus près de l’Ensemble baroque de Toulouse, et même d’interagir avec eux. En effet, durant ce temps privilégié, le directeur artistique Michel Brun délivrera nombre d’explications et d’anecdotes vous replongeant au XVIIIe siècle, quand Bach a composé ses cantates. Et vous pourrez même rejoindre les artistes pour chanter le choral final. Un moment de partage musical intense.
Après avoir assisté à cette répétition générale, et y avoir participé, vous prendrez place dans le public pour écouter l’interprétation de la cantate préalablement travaillée. À l’issue du concert, un buffet thématique vous sera offert, en fonction du numéro de la cantate jouée. À noter que l’événement ne laissant pas la possibilité de réserver de places, et l’entrée étant libre, il est conseillé d’arriver tôt.
Infos pratiques : Cantates sans filets, le dimanche 17 décembre à 17h pour la répétition publique et à 18h30 pour le concert, à l’église Saint-Exupère, 6 Rue Lamarck à Toulouse. Entrée libre et sans réservation.
Commentaires
Driot le 12/09/2024 à 18:56
Top