Tisséo, le réseau de transport de Toulouse, annonce le lancement d’un nouveau titre de transport rechargeable, sans contact et non nominatif dès mars 2025. Il vise à remplacer progressivement les supports magnétiques.
Le réseau de transport en commun de Toulouse, Tisséo, franchit une nouvelle étape dans sa modernisation. Lors du comité syndical de Tisséo Collectivité, réuni ce mercredi 16 octobre, les élus ont précisé les modalités d’un nouveau titre de transport. Celui-ci sera rechargeable, sans contact, et non-nominatif. Sa commercialisation est prévue à partir de mars 2025.
Ce nouveau ticket du réseau Tisséo sera en papier, pourra être utilisé par plusieurs personnes, et permettra de recharger des titres une trentaine de fois. Il se dégradera avec le temps, mais si l’usager en prend soin, il pourra durer plus longtemps. Le rechargement et la validation de ce titre de transport s’effectueront de la même manière que pour les cartes Pastel et MonToulouse, en posant simplement le support sur la borne. Cette technologie, déjà éprouvée dans plusieurs grandes villes françaises, comme Bordeaux et Clermont-Ferrand, garantit fiabilité et simplicité d’utilisation.
Pour inciter les usagers à conserver son ticket, Tisséo a décidé de le proposer au prix de 0,20 euro. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à limiter le gaspillage et à favoriser la réutilisation.
En lançant ce nouveau titre, Tisséo s’adapte aux évolutions technologiques en proposant un support en papier réutilisable. L’opérateur anticipe également la fin du ticket magnétique. « Le support magnétique (est) voué à disparaître en raison de la fin de la production et de la fourniture de pièces de rechanges annoncées par les industriels », souligne l’entreprise.
Avant ce lancement, Tisséo a développé deux autres options en matière de titres de transport ces dernières années. La recharge et la validation par smartphone représentent déjà 12% des recettes, tandis que la validation par carte bancaire, mise en place en février 2024, a séduit plus de 2,6 millions d’utilisateurs en quelques mois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires