Un nouveau titre de transport sera lancé par Tisséo en 2025. Il sera rechargeable, utilisable par plusieurs personnes, et non-nominatifs. Certains détails sont encore à préciser, mais la fin du ticket en papier approche.
Tisséo travaille au lancement d’un nouveau titre de transports pour les déplacements sur son réseau métro, bus, tramway et téléphérique. « Ce nouveau ticket rechargeable permet environ une trentaine d’utilisations, autorise la validation pour plusieurs personnes en une seule opération et une validation sans contact similaire à celui de la carte Pastel », annonce l’opérateur de transport en commun de l’agglomération toulousaine dans un rapport d’activité publié en juin 2024.
Mais contrairement à la carte Pastel, ce nouveau titre ne sera pas nominatif, offrant ainsi une plus grande flexibilité, notamment pour les voyageurs occasionnels à plusieurs. « Ce sera une nouvelle offre, qui sera proposée en plus de la carte Pastel et du paiement par carte bancaire ou téléphone mobile », précise-t-on du côté de Tisséo, contacté par Le Journal Toulousain.
Avec le lancement de ce nouveau titre de transport, Tisséo se prépare à la fin du ticket magnétique traditionnel « suite à l’annonce de la fin de sa production par les industriels », selon le rapport d’activité de l’entreprise. L’objectif est de toujours « garantir un accès facile à tous, sans besoin de carte bancaire ou de smartphone ».
Cependant, le déploiement de ce nouveau titre a pris un léger retard. Initialement prévu pour fin 2024, il ne sera finalement disponible qu’au début de l’année suivante. En effet, il est nécessaire de paramétrer l’ensemble des valideurs du réseau avant de le mettre en circulation.
Aussi, de nombreuses questions sont toujours en suspens. Comme le prix de ce nouveau titre. Mais surtout : va-t-il remplacer immédiatement le ticket en papier ? Ces détails seront discutés lors du prochain comité syndical de Tisséo, prévu pour le 16 octobre. Les modalités exactes du déploiement seront donc annoncées à l’automne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires