Pour ce nouveau samedi de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a annoncé que 45 000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse. La police annonce 10 000 manifestants. Le cortège s’est également élancé à Montpellier.
A l’appel des syndicats et de plusieurs partis politiques, ils étaient nombreux ce samedi 11 mars à déambuler dans les rues de Toulouse. Malgré la pluie et une météo quelque peu capricieuse en ce deuxième samedi du mois de mars, la CGT a annoncé que 45 000 manifestants se sont mobilisés pour protester contre la réforme des retraites à partir de 10h30 dans les rues de la Ville rose. Selon La Dépêche, la police annonce 10 000 manifestants.
Cette manifestation vient conclure une semaine de mobilisation générale et de grèves reconductibles de plusieurs corps de métier. Les cheminots, les éboueurs, et bien d’autres encore ont mené le cortège. La gronde est comme depuis le début dirigée vers le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Actuellement placé à 62 ans, la réforme prévoit de reculer cet âge à 64 ans.
La réforme des retraites cristallise la colère de millions de français depuis plusieurs mois. Certains veulent que l’âge de départ à la retraite soit abaissé à 60 ans. D’autres demandent la retraite à partir de 37,5 annuités avec prise en compte de la pénibilité. Mais pour beaucoup, c’est carrément l’abandon de la réforme qui est réclamé.
A Toulouse, le cortège s’est comme d’habitude élancé de Saint-Cyprien avant de remonter les boulevards pour finir à Jean Jaurès. Dans ce cortège, une grande majorité manifestait contre la réforme des retraites mais certains se sont mêlés à la foule avec d’autres revendications. En effet, ils sont plus d’un millier à avoir manifesté pour le climat, à Toulouse et en Occitanie.
Dans l’autre capitale de la région, Montpellier, le cortège s’est élancé à 14h et la préfecture annonce 8000 manifestants.
Commentaires