Qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. Alors que 2024 vient tout juste de démarrer, le Journal Toulousain a demandé à l’IA de réinventer des monuments et sites de Toulouse. Capitole, Stadium, médiathèque… Voici les édifices emblématiques de la Ville rose comme vous ne les avez jamais vus et ne les verrez sans doute jamais.
Il avait été un temps question d’agrandir le Stadium de Toulouse pour qu’il passe à une capacité de 40 000 places en vue de l’Euro 2016. Ce qui n’avait finalement pas été fait. Le stade de football avait même rétréci au profit de l’amélioration des infrastructures. Ainsi, son nombre de places assises avait été réduit de 36 500 à 33 150. Mais avec l’IA, ce projet d’agrandissement prend vie. Le Stadium, entièrement réinventé, gagne des rangées supplémentaires en hauteur et semble désormais pouvoir rivaliser avec le Vélodrome de Marseille. L’intelligence artificielle a aussi imaginé un nouveau design pour le stade qui arbore une architecture bien plus futuriste et surtout violette, TFC oblige.
Végétaliser la place du Capitole. C’était le deuxième projet le plus plébiscité par les Toulousains lors de la consultation citoyenne “Mes idées pour mon quartier”. La Mairie, pour respecter cette demande, avait installé 28 arbres sur la place de l’hôtel de ville. Une végétalisation qui peut sembler minimaliste. Mais la municipalité assure qu’elle ne pouvait faire plus compte tenu, notamment, de la présence du parking sous-terrain et du fait que la place accueille de nombreuses manifestations. Des contraintes dont ne s’embarrasse pas l’intelligence artificielle qui a imaginé tout un parc avec arbres et points d’eau devant le Capitole et qui a, par ailleurs, ajouté une mystérieuse tour au monument.
Voilà le palais des sports de rêve du Fenix Toulouse Handball. L’IA a effectivement mis à l’honneur le club dont l’emblème se dresse fièrement, sous la forme d’une statue monumentale représentant un phœnix stylisé, devant l’enceinte de cette salle multi-sports. L’extérieur du palais des sports a également été revu. Il semble avoir été rehaussé et dispose d’une toute nouvelle architecture où la couleur orange domine, rappelant là encore l’oiseau mythique. L’IA fait ainsi la part belle au Fenix Toulouse Handball, même s’il n’est pas le seul club à jouer au sein du palais des sports André-Brouat. De son ancienne structure, l’édifice n’a finalement conservé qu’une partie de sa surface vitrée en contrebas.
C’est un véritable coup de neuf que l’IA a donné au Zénith de Toulouse. La salle de spectacle, achevée en 1999, ne ressemble plus du tout à ce qu’elle est en réalité. En effet, l’intelligence artificielle a gardé sa façade vitrée, mais semble l’avoir agrandie et modernisée à grand renfort de panneaux de verre aux reflets dorés. Elle a également disposé un large auvent au-dessus de l’entrée du Zénith, qui pour le coup s’est rétrécie, et modifié son toit. Ce dernier, qui était gris, devient ainsi doré et s’orne de filaments de la même couleur. Vous noterez également que l’IA a créé un large parvis en parquet devant la salle de spectacle et quelques bâtiments, qui n’existent pas, en arrière-plan.
La médiathèque José Cabanis à Toulouse a également le droit à un coup de neuf. Et pour ce bâtiment emblématique situé en haut des allées Jean Jaurès, l’intelligence artificielle a décidé de transposer son contenu sur sa façade. Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas exposer des livres à l’extérieur aussi ? La médiathèque a ainsi perdu ses panneaux de bois et ses pare-soleil constitués de bandes en terre cuite pour accueillir de nombreux ouvrages disposés les uns sur les autres, comme s’ils étaient installés sur une bibliothèque. Pas sûr que ceux-ci résistent au vent d’autan, mais cette nouvelle façade a le mérite d’être particulièrement remarquable.
Nouvelle transformation pour le marché Victor-Hugo. Pour rappel, jusqu’au milieu du XXe siècle, il se trouvait sous une halle métallique. Mais celle-ci a été détruite pour laisser place à un marché-parking de béton. Une structure qui dénote avec les bâtiments typiquement toulousains situés autour. L’intelligence artificielle a alors imaginé une nouvelle structure qui pourrait mieux s’insérer dans le paysage du centre-ville. Ainsi, adieu béton et place à des panneaux en bois qui rappellent la couleur des briques toulousaines. L’IA a également agrandi les ouvertures du bâtiment en intégrant des panneaux de verre au-dessus des entrées, ce qui met davantage en avant le marché plutôt que le parking.
Commentaires