Entre 13h30 et 14h30 ce jeudi 12 décembre, une sirène d’alerte va résonner à Toulouse. Si vous l’entendez, pas de panique. C’est un exercice organisé par la préfecture. Celui-ci est destiné à évaluer les plans d’intervention en cas de risque industriel.
Ce jeudi 12 décembre, entre 13h30 et 14h30, les habitants de Toulouse devraient entendre une sirène d’alerte résonner dans la ville. Celle-ci émanera du site industriel ESSO – Rhône Énergies. Mais pas de panique : il s’agit d’un exercice organisé par la préfecture de la Haute-Garonne pour tester les mécanismes de sécurité liés aux risques industriels. En effet, les services de l’État doivent évaluer le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de cette entreprise classée SEVESO seuil haut. Ce dernier a pour but de protéger les populations, les biens et l’environnement en cas de danger lié aux activités du site.
Sous la direction du préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, cet exercice mobilisera les services de secours, les structures de commandement et les outils de communication d’urgence comme FR-Alert, un système de notification par SMS. « En revanche, par convention d’exercice, la sirène PPI ne sonnera pas pour signaler la fin d’exercice », précise la préfecture.
La sirène devrait donc retentir entre 13h30 et 14h30. Si vous l’entendez, vous n’avez absolument rien à faire. En effet, les autorités n’attendent aucune réaction particulière de votre part. En revanche, elle simulera en conditions réelles l’alerte qui serait émise en cas de danger. Les entreprises proches du site pourront, si elles le souhaitent, profiter de cet exercice pour tester leurs propres procédures d’évacuation, mais la vie quotidienne des riverains ne sera pas affectée.
En situation réelle, ce type de signal vous alertera et vous devrez alors vous confiner immédiatement dans un bâtiment proche pour vous protéger d’un éventuel danger. Cette fois-ci, il s’agit uniquement de s’assurer que les dispositifs d’alerte et d’intervention sont parfaitement opérationnels.
Par ailleurs, les autorités testeront également l’outil FR-Alert lors de cet exercice. La préfecture rappelle : « Il s’agit d’un système de notification en temps réel sur téléphone portable. La personne qui reçoit ce sms est alors avertie qu’elle se trouve dans une zone de danger, et est informée des comportements à adopter pour se protéger. Pour cet exercice, un simple message d’information (via un SMS) sera diffusé à la population en début et en fin d’exercice sans qu’aucune action particulière ne soit attendue de sa part. »
Ce test s’inscrit dans une démarche de prévention et de préparation aux risques industriels. La préfecture rappelle que les habitants peuvent consulter davantage d’informations sur les PPI et les sites SEVESO du département via son site internet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires