Les élus de Toulouse Métropole, réunis en conseil ce jeudi 8 février, ont voté une délibération portant sur une nouvelle actualisation des tarifs pour deux musées : le Muséum et le Quai des Savoirs. L’opposition a pointé du doigt les « aberrations » de celle-ci.
Si la Métropole de Toulouse a finalement décidé de maintenir la gratuité des musées les premiers dimanches du mois, elle n’a pas rétropédalé sur sa décision d’augmenter les prix de ses établissements culturels. Une délibération portant sur une nouvelle actualisation des tarifs pour le Muséum de Toulouse et le Quai des Savoirs, dans laquelle est conservée la hausse des prix entrée en vigueur au 1er septembre, était ainsi à l’ordre du jour du premier conseil communautaire de l’année ce jeudi 8 février. Et certains élus d’opposition se sont abstenus de la voter, dont Agathe Roby, membre du groupe d’opposition Alternative pour une métropole Citoyenne (AMC). Selon elle, le « maintien de l’augmentation des tarifs entraînera très certainement une baisse de la fréquentation pour les familles les plus modestes ».
« J’utilise du conditionnel car vos adjoints à la culture se refusent à communiquer pour le moment les chiffres de fréquentation des deux établissements concernés, le Muséum et le Quai des Savoirs », souligne l’élue d’opposition. Gérard André, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la culture, de lui répondre : « Nous avons fait le choix d’attendre une année d’exploitation pour donner de vrais chiffres ». Pour rappel, depuis la hausse des tarifs des musées, les prix sont passés à 9 euros pour l’exposition permanente et 12 euros pour les expositions temporaires au Muséum de Toulouse et à 9 euros pour les expositions temporaires au Quai des Savoirs.
« Une augmentation qui n’est pas exorbitante au vu des tarifs pratiqués au niveau national. Loin de là », estime Gérard André. Mais Agathe Roby n’est pas de cet avis. « Les familles qui, il me semble sont un public privilégié du Muséum et du Quai des Savoirs, peuvent-elles se permettre de venir quand les prix augmentent de 30% ? Ce n’est pas anodin quand on vient à quatre ou cinq. Et à cela s’ajoute des aberrations tel que le fait de faire payer l’exposition temporaire même si on ne veut pas aller la voir », souligne la membre du groupe d’opposition AMC. En effet, les visiteurs du Muséum doivent débourser 12 euros en période d’exposition temporaire et ce, qu’ils souhaitent voir cette dernière ou non.
« Je suis désolée, on n’a peut-être pas envie d’aller voir l’exposition “Feux, Mégafeux” avec son enfant de deux ans parce que c’est anxiogène, ou aller lui expliquer la sexualité des animaux. Et donc, faire payer plus, c’est mettre un frein supplémentaire. Petit rappel de la loi sur les musées, article 7 : “Les droits d’entrée des musées de France sont fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large”. Clairement on n’y est pas », juge l’élue d’opposition. Mais pour Gérard André, « il est nécessaire de faire une distinction entre exposition permanente et exposition temporaire ». Ce qui passe, donc, pas une augmentation des tarifs pour la majorité métropolitaine. La délibération a, en tout cas, été adoptée par le conseil communautaire.
Commentaires