Le préfet de la Haute-Garonne vient à nouveau d’interdire une manifestation contre l’extrême droite prévue ce mercredi 19 juin à Toulouse. Il a alors pris un arrêté d’interdiction pour tout rassemblement non déclaré.
Les rassemblements persistent. Pourtant, le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a de nouveau pris la décision d’interdire une manifestation prévue contre l’extrême droite, le mercredi 19 juin, dans l’hypercentre de Toulouse. Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements revendicatifs non déclarés de 19h à 23h.
Le principal motif de cette interdiction réside dans le fait que la manifestation n’a pas été déclarée, indique la préfecture. En effet, les autorités expliquent : « Celle-ci n’étant pas déclarée, les organisateurs ne peuvent être identifiés, ce qui ne permet pas d’éviter la participation d’éléments susceptibles de la perturber. De plus, sans déclaration, le parcours n’est pas connu à l’avance par les forces de l’ordre, rendant difficile sa sécurisation, particulièrement dans l’hypercentre toulousain (concerné par les précédentes interdictions), alors même que le niveau de menace terroriste a été relevé à son niveau maximal. » Il cite alors les manifestations similaires des 10 et 12 juin derniers qui avaient donné lieu à des « débordements, des dégradations, et des actes de violence ».
Cette interdiction couvre alors un périmètre spécifique de l’hypercentre toulousain, délimité par les voies suivantes (ces voies ne sont pas incluses dans le périmètre d’interdiction) :
En plus de l’interdiction de la manifestation, le préfet a mis des mesures de sécurité en place. Il interdit ainsi le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme. De même que la cession, la vente, le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables, chimiques, explosifs, de feux d’artifice, de fumigènes et de pétards, sauf pour des motifs professionnels, sont interdits. Ces mesures s’appliquent de 14h à 23h le même jour. Toutefois, les spectacles pyrotechniques déclarés et réalisés par des professionnels qualifiés sont exemptés de cette interdiction.
Toute infraction à cet arrêté préfectoral sera sanctionnée :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires