Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, interdit les manifestations contre l’extrême droite non déclarées prévues ce mercredi 12 juin à Toulouse. Le représentant de l’État justifie son arrêté d’interdiction en mettant en avant un contexte de menace terroriste « à son niveau maximal » et les précédents débordements lors d’une manifestation similaire le 10 juin dernier.
Une manifestation contre l’extrême droite devait avoir lieu ce mercredi 12 juin à Toulouse, en réaction aux résultats des élections européennes largement remportées par le parti du Rassemblement national. Toutefois, la préfecture de la Haute-Garonne souligne que ce rassemblement n’a pas été déclaré, ce qui pose plusieurs problèmes de sécurité pour les autorités. Elles expliquent : « Les organisateurs ne peuvent être identifiés, ce qui ne permet pas d’éviter la participation d’éléments susceptibles de la perturber. » De plus, l’absence de déclaration empêche les forces de l’ordre de connaître à l’avance le parcours des manifestants, compliquant ainsi la sécurisation de l’événement.
Par ailleurs, le préfet, Pierre-André Durand rappelle que le niveau de menace terroriste est à son maximum. Il déplore également de « nombreux débordements, dégradations, faits de violences et outrages » qui ont eu lieu lors de la précédente manifestation sur le même thème.
Ainsi, l’interdiction des manifestations et rassemblements non déclarés sera en vigueur de 19h à 23h ce mercredi dans un périmètre précis à Toulouse. Cela concerne donc une zone délimitée par les voies suivantes, celles-ci exclues de l’interdiction :
Les organisateurs de manifestations non déclarées s’exposent alors à une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 7 500 euros, conformément à l’article 431-9 du code pénal. Les participants peuvent être sanctionnés par une amende de quatrième classe selon l’article R. 644-4 du même code.
En complément de l’interdiction de manifester, le préfet a instauré des mesures de sécurité supplémentaires pour la journée du 12 juin, de 14h à 23h. Ces mesures incluent :
À noter que cette interdiction ne concerne pas les spectacles pyrotechniques dûment déclarés et réalisés par des artificiers qualifiés.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires