Ce vendredi 29 septembre, le conseil municipal de Toulouse a voté plusieurs nouveaux noms de rues et de places, en hommage à des personnalités qui ont marqué l’Histoire à leur manière, et la majorité d’entre eux sont des noms de femmes.
C’était un engagement de campagne de Jean-Luc Moudenc : améliorer la place des femmes dans l’espace public à Toulouse, en commençant par proposer des noms de femmes dans le choix des dénominations de rues. Lors du conseil municipal, qui s’est tenu ce vendredi 29 septembre, les élus ont voté pour le nom de 11 nouvelles voies, parmi lesquelles 8 sont féminins. « Ils mettent en avant des artistes, des résistantes, des femmes engagées dans des mouvements civiques ou sociaux qui ont marqué l’Histoire », précise la Mairie.
Hommage aux femmes
Ainsi, une allée du jardin Royal, dans le quartier des Carmes, va prendre prochainement le nom de “Allée de la reine Elizabeth II“. Pour rappel, la souveraine s’était rendue à Toulouse en 2004. Plutôt logique au vu de son aménagement temporaire “à l’anglaise” entre 1861 et 1863. À ses côtés, plusieurs autres femmes vont donner leur nom à des voies toulousaines :
L’espace situé à l’arrière de l’ancienne Manufacture des tabacs (quartier Amidonners) va devenir la “place des Cigarières“.
La voie piétonne située entre la rue Sainte-Odile et l’allée Nicole Girard-Mangin (quartier Croix de Pierre) sera baptisée “Allée Hélène Rivière“, artiste peintre.
L’allée située entre le chemin des Argoulets et la rue de Rabastens (quartier des Argoulets) prendra le nom de “Allée Marie Malpel“, une sculptrice toulousaine.
Deux nouvelles voies créées dans le nouveau secteur Malepère (quartier Montaudran) se nommeront “place Nina Simone” en hommage à la pianiste et chanteuse américaine, et “rue Marie-Louise Idelon”, Juste parmi les Nations.
Une voie jouxtant la nouvelle résidence construite entre la rue Julie-Victoire Daubié et l’esplanade Pierre Garrigues (quartier Empalot) va devenir “l’Allée Lucy Burns“, une suffragette américaine.
Un nouveau rond-point créé entre la rue Aristide Maillol et l’avenue Louis Bazerque (quartier Mirail) sera baptisé “rond point de la comtesse Béatrix de Toulouse-Lautrec“, du nom d’une résistante déportée.
D’autres noms de rues ont été votés
Lors de ce même conseil municipal, d’autres noms de rues ont également été adoptés, sur proposition de la majorité :
Dans le nouveau secteur Malepère (quartier Montaudran), l’une des rues créées prendra le nom de “rue Georges Payan“, un pilote des lignes Latéocère.
Une voie jouxtant la nouvelle résidence construite entre la rue Julie-Victoire Daubié et l’esplanade Pierre Garrigues (quartier Empalot) va devenir “l’allée Robert Marcault“, déporté à Auschwitz.
Une place va être aménagée dans le secteur de la rue Aristide Maillol et de l’avenue Louis Bazerque, elle s’appellera “place Michel Roquebert“, historien.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Commentaires