Un nouvel espace vert émerge dans l’Ouest de Toulouse avec l’inauguration des Jardins du Touch. Fruit d’une concertation citoyenne, ce jardin partagé offre un cadre convivial pour le jardinage. Il s’inscrit dans le plan “Toulouse + fraîche”, qui vise à lutter contre les fortes chaleurs.
Un nouvel écrin de verdure voit le jour dans la Ville rose. Ce vendredi 31 mai à 18 heures, marque l’inauguration du jardin partagé Aux jardins du Touch dans le quartier Saint-Martin-du-Touch, dans l’Ouest de Toulouse. Ce nouvel espace vert, d’une superficie de 2 700 m², résulte d’une concertation citoyenne qui a impliqué les résidents et les associations locales.
Aux jardins du Touch se distingue par la diversité de ses aménagements : des parcelles individuelles et collectives permettent à chacun de s’initier au jardinage et de cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques. Un verger de 700 m² vient compléter cette offre, invitant à la découverte des plaisirs de la culture fruitière.
Conçu en collaboration avec OPPIDEA, aménageur de la ZAC de Saint-Martin-du-Touch, le nouvel espace vert se veut convivial. C’est un lieu où pique-niques et apéritifs pourront se dérouler sous une pergola ombragée. « Des ruches sont également en cours d’installation pour apporter une dimension pédagogique aux petits et grands du quartier », fait savoir la Mairie de Toulouse.
La création de ce jardin partagé s’inscrit dans le cadre du plan “Toulouse + fraîche”, une initiative de la collectivité visant à lutter contre les fortes chaleurs. Ce plan prévoit également l’installation d’ombrières, l’ouverture prolongée des piscines et des parcs, ainsi que la végétalisation urbaine pour créer davantage d’ombre.
Aux jardins du Touch s’ajoute ainsi aux nombreuses initiatives municipales visant à créer des îlots de fraîcheur face aux canicules. Depuis 2020, Toulouse a planté plus de 60 000 arbres, dont 20 000 en 2024, atteignant ainsi plus de la moitié de l’objectif de 100 000 arbres à l’horizon 2030.
Informations pratiques : le jardin se situe au 12 allée Angélique d’Hannetaire ; d’autres informations sont sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires