La Mairie a présenté, ce jeudi 11 mai, son plan “Toulouse + fraîche” pour lutter contre les fortes chaleurs de l’été prochain et ceux à venir. De nombreuses mesures détaillées par le maire Jean-Luc Moudenc, afin de ne plus vivre la situation de l’été 2022.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a présenté, ce jeudi 11 mai, une série d’actions et de mesures pour rendre la ville plus vivable lors des fortes chaleurs estivales. Ce plan, baptisé “Toulouse + fraîche” doit être opérationnel pour l’été 2023, et devrait également se poursuivre durant les prochaines années. Des cours d’école jusqu’aux couleurs des revêtements des bâtiments, en passant par l’allongement des horaires d’ouverture des parcs, voici les détails de ces initiatives municipales.
Concernant les écoles primaires et maternelles, 20 points d’eau vont être installés “au cas par cas” dans 20 écoles sur les 209 toulousaines. De nouveaux brasseurs d’air vont également être installés dans 207 classes de 31 écoles. La végétalisation et l’implantation de plus en plus de coins d’ombre dans les cours de récréation se poursuit avec la création de “cours Oasis” ; au total 70 sont recencées sur la commune.
Pour les aînés, une ombrière va être installée à l’Ehpad Saint-Exupéry tandis que celui des Sept Deniers va être végétalisé. La Mairie ayant ainsi rappelé sa volonté de « protéger les plus fragiles et au plus vite ».
Optimiser les options déjà existantes, voilà une des résolutions de la municipalité. Alors que l’été 2022 a été un des plus chauds de l’histoire, les équipements publics vont être adapter aux nouveaux besoins. Ainsi, les quatre principales piscines municipales (Toulouse Lautrec, Jany, Bellevue et Papus) seront ouvertes de 7h à 22h, contre 19h actuellement. Les 11 parcs et grands jardins de Toulouse resteront à disposition du public jusqu’à 22h ou 23h. La médiathèque José Cabanis fermera ses portes à 22h tandis que les musées eux, seront clos à 20h.
Pour réduire le nombre des îlots de chaleur et la température moyenne en ville, la Mairie a annoncé la débitumisation de certains quartiers prioritaires comme autour de l’université du Mirail avec 3 500 mètres carrés de bitume en moins. Certaines places ou rues accueillant beaucoup de passage vont être végétalisées et ombragées. Ce sera notamment le cas de la place Abbal avec une ombrière gonflable de 260 mètres carrés et de la rue Alsace Lorraine qui sera couverte de rubans pour ombrer toute sa longueur.
Autre mesure phare du plan “Toulouse + fraiche”, la « volonté d’éclaircir la ville pour éviter d’accumuler la chaleur », explique la Mairie. Les couleurs sombres ayant pour caractéristique de dégager de la chaleur, le blanc et les couleurs claires pourraient permettre de rafraichir la ville. Pour ce faire, un critère albédo (pouvoir réfléchissant d’une surface) va être instauré dans les commandes publiques. « Les commandes publiques intégreront un critère albédo supérieur ou égal à 0,4 pour les façades exposées au Sud et au Sud Ouest et les toits », précise la municipalité.
Pour compléter le tout, la Mairie lance une consultation auprès des Toulousains afin que ces derniers puissent également proposer des solutions contre les fortes chaleurs. Les propositions seront ensuite analysées pour étude de faisabilité par les services compétents.
Florian LEFEBVRE
Commentaires