La préfecture de la Haute-Garonne a décidé d’étendre l’arrêté autorisant l’utilisation des drones contre les rodéos urbains jusqu’au mardi 19 septembre.
Deux mois de plus. C’est la durée supplémentaire annoncée par la préfecture de la Haute-Garonne concernant l’utilisation des drones dans la lutte contre les rodéos urbains. Pour rappel, les services de l’Etat ont mis en place ce dispositif au mois de mai dernier après que le tribunal administratif de Toulouse ait autorisé le déploiement de ces appareils. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, prolonge alors l’arrêté initialement prévu jusqu’au mardi 18 juillet, et ce, jusqu’au mardi 19 septembre prochain.
Cette décision intervient dans un cadre estival durant lequel les autorités observent un phénomène de recrudescence des rodéos urbains en Haute-Garonne. Ces derniers, comme le rapporte la préfecture du département, sont responsables d’accidents réguliers, de nuisances sonores, mais ils contribuent également à l’augmentation du « sentiment d’insécurité des riverains, usagers et commerçants de nombreux quartiers ».
Les rodéos urbains sont difficiles à appréhender pour les forces de l’ordre. Le préfet précise : « Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par les organisateurs. Par ailleurs, les distances parcourues peuvent parfois être importantes ». L’utilisation des drones par les forces de sécurité leur permettrait ainsi de « bénéficier d’une vision grand angle afin d’identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol ».
Ainsi, jusqu’au 19 septembre 2023, les autorités haut-garonnaises pourront avoir recours à un drone pour surveiller les rodéos urbains dans certains quartiers et secteurs de 17 communes du département : Blagnac, Colomiers, Toulouse, Tournefeuille, Aussonne, Balma, Beauzelle, Castelnau-d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Cugnaux, Escalquens, Fenouillet, Labège, Muret, Portet-sur-Garonne, Roques-sur-Garonne ou encore Saint-Alban.
Ainsi, dans la Ville rose, les forces de l’ordre surveilleront les quartiers Empalot, Izards Borderouge, Paleficat-Grand-Selve, Bellefontaine, Bagatelle La Faourette, Pradettes et les Arènes. L’ensemble des zones concernées par l’arrêté est disponible sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires