En raison d’un mouvement de grève national dans la fonction publique, plusieurs services de la mairie de Toulouse seront perturbés ce jeudi 5 décembre. Écoles, cantines scolaires, seniors ou restaurant social… Retrouvez l’ensemble des perturbations annoncées pour cette journée.
Ce jeudi 5 décembre, la grève dans la fonction publique va fortement perturber le quotidien des Toulousains. En effet, ce mouvement national s’annonce très suivi et cela aura un impact direct sur le fonctionnement des écoles, les vols de l’aéroport Toulouse-Blagnac, ainsi que sur les transports en commun. Mais ce n’est pas tout. La mairie de Toulouse annonce de son côté que la grève touchera également les services municipaux. Écoles, restauration, administration… Les perturbations s’annoncent nombreuses. Voici ce que la mairie a prévu pour garantir un service minimum dans certains secteurs clés comme l’éducation ou l’accueil du public.
Tout d’abord, la mairie annonce qu’un service minimum est prévu dans les établissements scolaires. En effet, les écoles maternelles et élémentaires risquent d’être touchées par la mobilisation. Pour les élèves ne pouvant pas être accueillis ce jeudi, des solutions existent. La Ville a prévu des sites d’accueil ouverts de 8h à 18h30 :
Les inscriptions seront à effectuer directement sur place entre 8h et 9h30.
De plus, la restauration assurée par la municipalité est fortement perturbée. Aucun repas ne sera fourni dans les écoles ce jour-là. Cependant, les élèves pourront apporter un panier-repas, sous réserve qu’un encadrement suffisant soit assuré. Les repas destinés aux seniors, habituellement livrés ou servis au restaurant social, ne seront pas non plus disponibles jeudi.
Du côté de l’administration, certaines fonctionneront à effectifs réduits ou resteront fermées. Il est conseillé de contacter les services concernés par téléphone avant de se déplacer.
Enfin, les équipements sportifs et culturels de la ville, tels que piscines, bibliothèques ou musées, pourraient également être fermés ou fonctionner en horaires restreints. Là encore, il est recommandé de vérifier l’ouverture des lieux avant de s’y rendre.
Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez tout de même joindre la mairie de Toulouse au 05 61 22 29 22 ou la Métropole au 05 81 91 72 00.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires