La grève des fonctionnaires prévue ce jeudi 5 décembre entraînera l’annulation de 20 % des vols à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Des perturbations affecteront également les aéroports de Paris et Marseille, à l’appel de syndicats opposés aux économies demandés par le gouvernement.
Perturbations en vue dans les airs. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour le jeudi 5 décembre. Cela est nécessaire en raison d’un mouvement de grève dans la fonction publique, dont font partie les contrôleurs aériens.
« En raison d’un mouvement social, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Marseille-Provence, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Toulouse. Des retards et des annulations sont à prévoir. La DGAC vous invite à vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour connaître les modalités de votre vol », a indiqué la DGAC sur ses réseaux sociaux.
Dans le détail, la DGAC a demandé aux compagnies d’annuler :
L’aéroport Toulouse-Blagnac communique les conséquences de la grève : « Des perturbations sont à prévoir sur le programme des vols. Contactez votre compagnie aérienne et consultez les “infos vols” pour connaître le statut de votre vol », précise-t-il sur son site internet.
Ce mouvement social s’inscrit dans une mobilisation interprofessionnelle menée par plusieurs syndicats, dont la CGT, la CFDT et Solidaires. Ils protestent contre les mesures d’économies prévues dans le projet de budget 2025 du gouvernement Barnier, notamment un plan de lutte contre l’absentéisme dans la fonction publique.
Mais dans un contexte d’instabilité politique, deux motions de censure sont examinées à l’Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre. Leur adoption bouleversera l’agenda politique et la France se retrouvera sans gouvernement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires