Ce jeudi 5 décembre, une grève massive devrait toucher les écoles de la Haute-Garonne, où 85% des enseignants prévoient de participer au mouvement. Avec une estimation de plus de 150 établissements fermés, les syndicats espèrent faire entendre leurs revendications et un mécontentement généralisé face à la gestion actuelle du secteur éducatif.
Les enseignants sont en colère. Ce jeudi 5 décembre, les différents syndicats d’enseignants ont annoncé une grève en France, qui devrait être fortement suivie dans les écoles de la Haute-Garonne. En effet, selon la FSU-SNUipp 31, 85% des professeurs prévoient de ne pas assurer leur mission demain. Ils estiment d’ailleurs que plus de 150 établissements fermeront leurs portes dans le département. Mais que se passe-t-il ?
Les raisons de cette grève dans les écoles en Haute-Garonne, et ailleurs, sont nombreuses. La FSU-SNUipp 31 conteste d’abord, les trois jours de carence récemment instaurés. Les enseignants dénoncent une mesure « injuste » qui fragilise les personnels en cas de maladie. Les syndicats réclament alors la suppression de cette disposition pour préserver leurs droits actuels.
Ensuite, la suppression annoncée de 3 155 postes dans l’enseignement primaire en France suscite une vive inquiétude, particulièrement en Haute-Garonne, où les classes figurent déjà parmi les plus chargées du pays selon le syndicat. Cette situation s’aggrave avec la fermeture annoncée de 100 classes pour renforcer les « brigades de remplacement ».
Par ailleurs, le syndicat pointe du doigt les salaires. Il explique que depuis 2010, les enseignants ont perdu 18% de pouvoir d’achat en raison du gel du point d’indice. Les enseignants demandent alors une augmentation immédiate de 300 euros pour tous les personnels, sans conditions, afin de compenser ces pertes et reconnaître leur travail.
Pour la FSU-SNUipp 31, cette grève dépasse le simple cadre éducatif : elle s’inscrit dans un contexte politique et budgétaire tendu. En sensibilisant le public et les décideurs, les grévistes espèrent mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il revoie ses priorités et investisse dans l’avenir de l’éducation. C’est pourquoi ils se donnent rendez-vous dès 9h à la Bourse du Travail de Toulouse, avant de partir manifester. Trois cortèges sont annoncés en Haute-Garonne :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires