La tant attendue soirée de la fête nationale à Toulouse aura lieu le 13 juillet à la prairie des Filtres. Pour assister au concert ou au feu d’artifice aux premières loges, il vous sera bien plus simple de vous déplacer en transports en commun. Mais attention, des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble du réseau Tisséo.
A Toulouse, les célébrations de la fêtes nationale commencent le 13 juillet. La prairie des Filtres accueillera un concert gratuit et le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis la Garonne. Pour profiter de ce spectacle aux premières loges, les transports en commun seront vos meilleurs alliés.
Afin d’éviter toute déconvenue lors de votre soirée de la fête nationale, il est conseillé d’anticiper l’achat d’un ticket pour vos déplacements. Un titre de transport spécial est mis à disposition pour l’occasion au prix de 3 euros. Il vous permettra d’effectuer l’aller et le retour sur le réseau, et peut être acheté sur l’application de Tisséo. Des tickets classiques peuvent également s’acheter en amont aux bornes des stations, en agences Tisséo ou chez les commerçants habilités à les vendre. Aussi, il est possible de payer un trajet en métro par carte bancaire directement, sans contact, aux portiques de validation des stations.
Si vous devez faire une partie de votre trajet en voiture, des parkings-relais sont installés à proximité de certaines stations de métro, de tramway ou arrets de bus. Ils sont disponibles gratuitement aux détenteurs d’un ticket de métro. Voici le plan de tous les parcs-relais de Toulouse.
Les transports en commun de Toulouse seront perturbés durant le feu d’artifice et le concert. La station de métro Esquirol (ligne A) sera fermée de 22h30 à 23h50. À quelques minutes de marche vous pourrez emprunter la station Capitole (ligne A) ou bien celle des Carmes (ligne B).
Côté tram, la ligne T1 sera interrompue entre les arrêts Palais de justice et Arènes dès 13 heures. Le dernier départ depuis Palais de Justice en direction du MEETT s’effectuera donc à 12h59. Entre les arrêts Arènes et MEETT, le tram circulera durant la soirée. Le dernier départ en direction du MEETT s’effectuera à 1h44 du matin. Celui en direction de Palais de Justice (passant par la station Arènes) s’effectuera à 2h29 du matin.
Concernant les bus, les lignes 13, 44 et 66 feront l’objet d’une déviation à partir de 13 heures.
Les lignes A et B du métro conserveront leurs horaires habituels et verront leurs dernières rames partir à 3 heures du matin. D’autres lignes vont même prolonger leurs services pour la soirée. C’est le cas des lignes de bus 18, 19, 39, 44, 78, 79 qui circuleront en soirée jusqu’à 2 heures du matin environ. Les TAD 106 et 119,eux, fonctionneront jusqu’à 2h30, et le 117 jusqu’à 3h05 du matin.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires