Si vous poussez la porte du restaurant Les Petits Crus, situé au 17 rue des Couteliers à Toulouse, vous ne serez pas au bout de vos surprises en découvrant les escape games qui s’y cachent. L’établissement, qui a ouvert ses portes en 2018 dans la Ville rose, propose en effet un service de restauration, mais si vous descendez à la cave, un autre univers vous attend. Trois jeux vous invitent à déguster du vin, du chocolat et du fromage, tout en apprenant.
Avis aux fins gourmets et amateurs d’Histoire. Le restaurant Les Petits Crus, installé depuis 2018 au 17 rue des Couteliers à Toulouse, propose depuis plusieurs années des escape games peu ordinaires alliant dégustation et jeu avec trois concepts originaux : le “Wine Gaming”, le “Chocolate Gaming” et le “Cheese Gaming”. Le manager du restaurant, Ali Bensouda, nous dévoile ces jeux gourmands qui plongent les participants dans un univers ludique et sensoriel.
À leur arrivée, ces derniers sont invités à descendre dans la cave du restaurant. En bas de l’escalier, les escape games gourmands, conçus pour éduquer tout en amusant, les attendent. Ali Bensouda explique : « Le but est vraiment que chaque participant apprenne quelque chose. » Chaque jeu est structuré en cinq étapes où les joueurs devront résoudre des énigmes pour avancer, tout en découvrant les subtilités du vin, du fromage ou du chocolat.
Tout d’abord, le restaurant propose le “Wine Gaming”. Le scénario est le suivant : Monsieur de Saint-Rémont, un grand connaisseur en vin, lance le défi aux joueurs de retrouver les bouteilles les plus prestigieuses. Et pour ce faire, les participants apprennent à identifier les arômes, les tanins et les bouchons, tout en explorant une pièce remplie d’indices cachés. D’ailleurs, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils ne seront pas venus pour rien. « Ce qui est sympa, c’est qu’à la fin, ils débloquent vraiment une bouteille de vin qu’ils ramènent chez eux », précise Ali Bensouda.
Si vous n’aimez pas le vin, vous avez la possibilité de tester le “Chocolate Gaming”. Ce jeu suit la route des conquistadors et plonge les joueurs dans les mystères de cet aliment. « L’objectif est de suivre les différentes pratiques autour du chocolat, qui sont souvent un peu obscures et qui restent encore assez méconnues pour un grand nombre de gens », indique le manager. Les joueurs découvriront alors des techniques comme le conchage et apprendront ainsi que le chocolat était initialement une boisson avant de devenir la délicieuse tablette que nous connaissons aujourd’hui.
Et pour terminer, depuis le mois de mars de cette année, Les Petits Crus proposent également le “Cheese Gaming” à Toulouse. Le principe suit la logique des deux autres. Les participants doivent prouver leurs capacités de dégustation pour rejoindre une confrérie de maîtres goûteurs. « Le but est de retrouver des accords, un peu comme au restaurant », explique Ali Bensouda. Les joueurs explorent ainsi différents types de lait et affinent leur palais en dégustant une sélection de fromages choisis par Xavier, meilleur ouvrier de France.
Pour ces escape games, Les Petits Crus s’associent avec des producteurs locaux et bio, notamment des vignerons indépendants et des artisans toulousains. « Nous faisons appel à des vignerons indépendants bio, au minimum. Nous travaillons également avec Xavier pour la sélection de produits. C’est lui qui nous propose tous les trimestres de nouveaux fromages », ajoute Ali Bensouda. Et pour les chocolats, le restaurateur raffole du travail des frères, Jérémy et Sylvain Fages, de la chocolaterie toulousaine, Cacaofages.
Ainsi, que vous soyez novice ou expert, chacun peut y trouver son compte. « Le jeu est vraiment fait pour tout le monde. Les novices pourront toujours apprendre quelque chose, et pour les experts, c’est l’occasion de partager un peu de leur science », assure Ali Bensouda.
Pour participer à ces expériences, les réservations se font en ligne avec des créneaux disponibles du lundi au samedi. Les samedis étant très demandés, le restaurant propose donc des séances de 11h30 à 21h30, permettant à chacun de trouver le moment idéal pour s’immerger dans ces univers gourmands. De plus, vous pouvez également retrouver les trois concepts dans les autres établissements de la franchise, situés à Paris, Bourges et Clermont-Ferrand.
Commentaires