Plusieurs dispositifs sont mis en place dans la ville de Toulouse en période de canicule et de forte chaleur, comme c’est le cas cette semaine.
Coup de chaud dans le sud-ouest. La Haute-Garonne est placée en vigilance jaune en raison d’un début de canicule par Météo-France depuis l’après-midi du mardi 14 juin. Il est attendu 36° jeudi 16 juin, et 38° le lendemain. Les températures diminueront ensuite à partir du week-end.
#canicule : voici les températures maximales attendues sur l'épisode, sachant que les jours les plus chauds à l'échelle de l'hexagone seront vendredi et samedi 🥵 N'oublions pas que les nuits resteront très chaudes, notamment dans les villes, ce qui est un facteur de pénibilité. pic.twitter.com/VrCn5W2J7d
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 15, 2022
Dans ce contexte de fortes chaleurs, la municipalité de Toulouse rappelle les dispositifs en place pour aider les habitants durant ces prochains jours.
D’abord, il faut rappeler qu’il est important de boire de l’eau, se rafraîchir et éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Il est aussi conseillé d’aérer son logement le matin, lorsque les températures sont encore basses.
« Les Toulousains qui n’ont pas de pièce fraîche chez eux peuvent se rendre dans des endroits climatisés comme les musées ou les bibliothèques », indique la municipalité. Son site recense sur des cartes toutes les bornes fontaines où il est possible de se désaltérer et les zones fraîcheur qui se situent dans la ville.
Parmi les lieux où il est possible de se rafraîchir, se trouvent les piscines. Celle de Nakache sera ouverte mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine jusqu’à 20h30. « Pour permettre aux Toulousains de profiter de la fraîcheur que procurent les arbres, le Jardin des Plantes sera ouvert jusqu’à 23 heures jusqu’au samedi 18 juin inclus, sous réserve d’absence d’alerte météo », annonce la mairie.
Des actions ciblées sont également mises en place. C’est le cas du dispositif d’accompagnement pour les personnes vulnérables, âgées ou handicapées notamment. « Ils peuvent se faire recenser dès maintenant auprès d’Allô Seniors ou en envoyant un courriel à infos.seniors@mairie-toulouse.fr. Le recensement est volontaire et gratuit », comme le rappelle la Ville. « En cas de déclenchement du Plan Canicule par le Préfet, la Mairie de Toulouse, avec son Centre communal d’action sociale, mobilise une cellule d’intervention auprès des personnes figurant dans le registre. »
Aussi, des maraudes sont organisées pour les personnes sans résidence stable par le service Action médiation insertion avec des associations. Ils assurent notamment la distribution d’eau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires