Les présidents de la Catalogne et de l’Occitanie ont annoncé un projet pour la mise en place d’une ligne de train à grande vitesse reliant Barcelone à Toulouse. Cette initiative intervient à quelques semaines du lancement d’une ligne aérienne durant la saison estivale.
L’ambition est là. Le président de la Generalitat de Catalogne, Pere Aragonès, et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, ont fait part de leur volonté de relancer un train direct entre Toulouse et Barcelone. Ils se sont rencontrés en terres catalanes ce mercredi 17 mai.
« Nous allons promouvoir un projet de connexion à grande vitesse entre Barcelone et Toulouse », a déclaré l’élu catalan Pere Aragonès, selon le média ibérique e-noticies. Ce dernier souhaite « renforcer les relations entre les deux territoires et profiter de l’énorme potentiel économique dont nous disposons ».
La présidente socialiste a indiqué qu’elle allait travailler avec homologue pour un renforcement du transport ferroviaire entre Barcelone, Narbonne et Toulouse. « Si des opérateurs aériens proposent des lignes directes, c’est qu’il existe un marché financier », estime l’élue, comme le rapporte Equinox magazine, un média francophone à Barcelone.
Cette annonce intervient alors que la compagnie low cost Vueling relancera la liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone durant l’été, à partir du 1er juillet. Cette dernière vient combler le vide laissé par l’absence de train direct entre les deux capitales régionales.
La liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone a été suspendue pendant l’épidémie de Covid-19. La SNCF et son équivalent espagnol, la Renfe, ont ensuite définitivement abandonné la ligne. Désormais, le trajet le plus rapide en train prend entre 3h30 et 4 heures, avec un changement à Narbonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires