La ligne aérienne Toulouse-Barcelone sera relancée par la compagnie espagnole Vueling durant l’été. Ce qui met en exergue l’absence de ligne ferroviaire directe entre les deux villes.
La compagnie espagnole Vueling s’apprête à relancer la liaison aérienne entre Barcelone et Toulouse. Suspendue il y a plus de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19, elle sera proposée de manière saisonnière entre juillet et octobre.
Du 1er juillet au 27 octobre 2023, la compagnie low cost proposera trois vols par semaine entre sa base de Barcelone-El Prat et l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les voyages seront opérés en Airbus A319 et A320. Les départs sont programmés le mardi à 15h55, le vendredi à 15h10 et le dimanche à 13h20. Les vols retour sont prévus le mardi à 17h35, le vendredi à 14h55 et le dimanche à 16h50.
⚠️ @vueling anuncia una nueva ruta entre Barcelona y Toulouse.
— Aeroinfo Barcelona-El Prat (@AeroinfoBCN) May 9, 2023
▪️ A partir del 1 de julio de 2023.
▪️ 3 vuelos semanales (-2–5-7).
▪️ Operará con mix de Airbus A319/A320 de 144/180 plazas.
▪️ Nuevo destino para Barcelona-El Prat.
📷 wapo84 pic.twitter.com/sljkOsmlZ3
En relançant cette ligne, la compagnie du Groupe IAG, qui possède également British Airways et Iberia, ouvre une polémique. Cette nouvelle liaison, d’environ une heure, vient combler le vide laissé par l’absence de train direct entre les deux capitales régionales.
La liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone a été suspendue pendant l’épidémie de Covid-19. La SNCF et son équivalent espagnol, la Renfe, ont ensuite définitivement abandonné la ligne. Désormais, le trajet le plus rapide en train prend entre 3h30 et 4 heures, avec un changement à Narbonne.
Cette initiative suscite la controverse chez les écologistes, qui dénoncent l’impact environnemental de cette liaison. La France a adopté en 2021 une loi interdisant les vols intérieurs quand il existe une alternative en train en moins de 2 h 30. Mais elle ne concerne que trois lignes aériennes françaises (Paris vers Bordeaux, Marseille et Rennes) et ne s’applique pas aux vols internationaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires