Le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont appelle les Français à se rendre aux urnes lors des élections législatives. Ce dernier met en avant les valeurs de diversité portées par le rugby. Il fait partie d’un lot de personnalités se prononçant avant les scrutins.
Aller voter aux législatives : c’est le message qu’Antoine Dupont a voulu faire passer avant le match du Stade Toulousain contre La Rochelle, en demi-finale du Top 14 vendredi 21 juin. Comme d’autres personnalités avant lui, il a été interpellé à propos des élections lors de la conférence de presse d’avant match. « On a la chance de pouvoir exprimer notre opinion en allant dans les urnes. On a des valeurs dans le rugby qui sont la diversité. Chacun apporte sa différence, une plus-value au collectif. Ce sont des valeurs qu’il faut essayer d’apporter dans notre société aussi, avec tous les temps difficiles qu’on connaît actuellement », a déclaré le joueur.
Cette prise de parole d’Antoine Dupont s’ajoute à une autre, plus tôt dans la semaine. Dans une interview accordée au magazine Têtu, le demi de mêlée du Stade Toulousain tord le cou aux clichés de virilité et affirme sa volonté de mettre fin à l’homophobie dans le sport. « Il faut arriver à ce qu’il n’y ait plus de tabou ni de honte », estime celui qui est aussi capitaine du XV de France.
Les prises de parole à l’approche des élections du 30 juin et 7 juillet sont de plus en plus nombreuses chez les personnalités publiques. Y compris parmi les sportifs. C’est notamment le cas de l’attaquant Kylian Mbappé. Interpellé sur une déclaration de son coéquipier avec les Bleus Marcus Thuram, appelant à s’opposer au Rassemblement National, il déclare : « Je partage les mêmes valeurs que Marcus. […] Il a donné son avis et je me range avec lui. » « Aujourd’hui, on voit très bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir et on a l’opportunité de choisir l’avenir de notre pays », a-t-il encore affirmé.
Dans la sphère artistique, le rappeur toulousain Olivio Ordonez, du duo Bigflo et Oli, s’est aussi clairement positionné. « J’appelle les gens qui me suivent à aller voter, à faire barrage contre le RN qui joue avec le feu, détourne les doutes d’une partie de la population et nourrit la division de notre beau pays », écrit le jeune homme sur Instagram. La chanteuse aveyronnaise Zaz s’est également positionnée contre le parti d’extrême droite en signant une tribune appelant à lui faire barrage dans le magazine Les Inrocks, aux côtés de 500 personnalités.
Chloé Morand-Bridet (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires