Ce dimanche 23 juin, à une semaine du premier tour des élections législatives, Olivio du duo de rappeurs toulousains, Bigflo et Oli, a appelé à aller voter et faire barrage au Rassemblement national (RN). Il a pris la parole sur les réseaux sociaux pour expliquer sa position.
Le rappeur a décidé de prendre la parole publiquement. Dans un texte diffusé sur Instagram, Olivio Ordonez, connu sous le pseudonyme Oli du duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli, a pris une position claire et engagée contre le Rassemblement national (RN) lors des élections législatives. Avec des mots forts et personnels, il a appelé ses abonnés à faire barrage à ce parti politique.
Oli commence son message en rappelant ses origines diverses : « Je suis fils d’immigré. 50% argentin, 50% algérien, 100% français et fier de l’être. » Il souligne l’héritage culturel et religieux varié de sa famille, descendant de grands-parents musulmans algériens et de grands-parents catholiques argentins. Il raconte également l’histoire de son père qui a quitté l’Argentine pour l’Europe dans les années 80, s’installant en France. Le rappeur poursuit : « Si le FN avait été au pouvoir à cette époque, je pense que je n’aurais pas pu écrire ces lignes. »
Oli partage ensuite des souvenirs de son enfance à Toulouse, décrivant une enfance riche de diversité et de partage. Il évoque les dimanches passés avec des personnes âgées du quartier, les soirées rythmées par la musique cubaine de ses amis et les après-midis passés à jouer au football sur le bitume. Ces expériences l’ont façonné et il déclare : « À travers nos textes, nous avons toujours défendu ces valeurs de mixité de paix et de tolérance. »
Le rappeur se souvient également de la réaction de son père en 2002 face aux résultats électoraux du FN, un moment de choc et de tristesse. Des images qui le poussent à réagir publiquement : « Même si s’exprimer au premier degré sur les réseaux, c’est forcément affronter les insultes et les jugements ; Même si je ne suis pas le plus grand spécialiste, que comme beaucoup je suis “soulé” du monde politique et médiatique de ces dernières années… J’appelle les gens qui me suivent à aller voter et à faire barrage contre le RN qui joue avec le feu, détourne les doutes d’une partie de la population et nourrit la division de notre beau pays. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires