Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain, s’engage contre l’homophobie dans le rugby en faisant la Une de Têtu. Dans ce numéro, il appelle à la fin des tabous et des discriminations.
Une prise de position forte. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont, s’affiche en Une du prochain numéro de Têtu, à paraître ce mercredi 19 juin. Dans une interview accordée au magazine LGBT+, le joueur de 27 ans s’engage contre l’homophobie dans le rugby. « Il faut arriver à ce qu’il n’y ait plus de tabou ni de honte », martèle le joueur qui se prépare à disputer les Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France de rugby à VII.
Parmi les sportifs, Antoine Dupont succède notamment à Antoine Griezmann et Olivier Giroud, qui ont également fait la couverture de la revue. Interrogé sur les potentielles moqueries qu’il pourrait subir suite à sa prise de position, le Toulousain se montre positif.
« Je pense que ça va m’arriver. Mais justement, il faut qu’on passe au-dessus de ça et qu’on n’ait pas peur des réflexions parce qu’on veut simplement aider à arrêter l’homophobie dans notre sport. Je suis très détendu avec ça », explique le demi de mêlée. « Tant que le message a un impact, c’est le principal. D’ailleurs, le chambrage fera encore plus parler de l’article, tant mieux ! (Rires.) »
La prise de position d’Antoine Dupont dans le magazine Têtu intervient alors qu’un seul joueur professionnel de rugby, Jérémy Clamy-Edroux (du CM Floirac, un club de Fédérale 1 en Gironde), a fait son coming-out en cours de carrière. « Je doute fort qu’il n’y ait qu’un seul gay sur les terrains », note le joueur champion d’Europe cette saison avec le Stade Toulousain.
« Je suis sûr que ça ne poserait aucun problème qu’un joueur de l’équipe fasse son coming-out. C’est sûr que ça surprendrait au début, mais c’est un exemple qui porterait ses fruits », explique-t-il, tout en invitant les joueurs à limiter les expressions homophobes dans les vestiaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires