Ce samedi après-midi, le Stade Toulousain s’est imposé en finale de la Champions Cup contre le Leinster sur le score de 22 à 31 après prolongations. C’est le sixième sacre européen des Rouge et Noir, club le plus titré de la compétition.
Le Stade Toulousain l’a fait. Les Rouge et Noir se sont imposés au bout du suspense et après prolongations contre le Leinster en finale de la Champions Cup sur le score de 22 à 31. Un succès acquis après près de trois heures de jeu face à une redoutable équipe irlandaise, qui perd sa troisième finale d’affilée. Il s’agit du sixième titre européen de Toulouse, qui est le club le plus titré de l’histoire de la compétition.
Le match avait démarré fort avec beaucoup d’intensité des deux côtés. Les Rouge et Noir ont réussi à prendre les devants rapidement grâce à deux pénalités de Blair Kinghorn (0-6 ; 8e). Le score aurait pu être plus important, mais l’essai de Juan-Cruz Mallia, après une magnifique action collective, est refusé pour un orteil en touche d’Antoine Dupont.
Après ce premier quart d’heure toulousain, le Leinster sort la tête de l’eau et met la pression dans le camp haut-garonnais. Ross Byrne débloque le compteur du club irlandais (3-6 ; 19e), avant que le match ne s’équilibre sur la seconde partie de la mi-temps. Ross Byrne et Blair Kinghorn rajoutent chacun une pénalité pour porter le score à 9 à 6 pour Toulouse à la mi-temps.
La seconde mi-temps démarre comme la première avec beaucoup d’intensité et des buteurs qui se répondent coup pour coup. Après deux pénalités de Ross Byrne et une de Blair Kinghorn, les deux formations se trouvent à égalité 12 partout, à dix minutes de la fin. Moment où le Stade Toulousain se voit refuser un nouvel essai, cette fois-ci de Matthis Lebel.
Entré en jeu à l’heure de jeu, Thomas Ramos remet les Rouge et Noir devant grâce à une pénalité située sur les 40 mètres à gauche (12-15 ; 71e). Mais, à deux minutes du terme, Ciaran Frawley remet les deux équipes à égalité 15-15 et le match part en prolongations.
Le début de la prolongation démarre parfaitement pour Toulouse avec un carton jaune contre James Lowe, pour un en-avant volontaire, et un essai de Matthis Lebel. Suite à une belle action collective, l’ailier toulousain aplatit en coin (15-22 ; 85e). En revanche, elle se termine moins bien avec un carton rouge adressé à Richie Arnold pour un déblayage dangereux, avant que Josh Van der Flier n’inscrive le premier essai du Leinster en force (22-25 ; 90e).
Lors de la seconde période des prolongations, le Stade Toulousain reprend de l’air grâce à deux pénalités réussies par Thomas Ramos pour porter le score à 22 – 31. À une minute de la fin, le Leinster tente un drop pour tenter de recoller et ensuite remporter le match. Mais la tentative de Ciaran Frawley passe à côté… Toulouse est champion d’Europe pour la sixième fois !
Commentaires