Pourtant attendues avec impatience, ces soldes d’été ont déçu les commerçants de Toulouse. Les clients n’ont effectivement pas été au rendez-vous.
« Nous n’avons jamais vu de soldes d’été aussi mauvaises », déplore Philippe Léon, le président de la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse. Pour rappel, elles avaient lieu cette année du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet.
En difficulté depuis plusieurs années maintenant, notamment à cause des manifestations des Gilets jaunes et de la Covid-19, les commerçants toulousains espéraient sortir, un peu, la tête de l’eau grâce à ces démarques d’été. Mais leur vœu n’a pas été exaucé. « Par rapport à 2019, qui n’était déjà pas une année brillante puisqu’il y avait encore les Gilets jaunes, nous sommes à -20 voire -30% de chiffre d’affaires », indique Philippe Léon.
Si les soldes n’ont pas eu le succès escompté, c’est pour plusieurs raisons. « Localement, nous avons eu une canicule particulièrement importante. Les gens ont préféré rester chez eux face à la chaleur », note Philippe Léon. La Haute-Garonne a en effet été en vigilance orange canicule durant plusieurs jours au mois de juillet.
Les soldes sur Internet ont par ailleurs pris le pas sur les points de vente que les clients ont déserté cet été. « Un tiers d’entre eux sont allés en magasin, un tiers sur Internet et le dernier tiers a fait les deux. Les clients n’ont jamais autant acheté sur le Web », souligne le président de la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse.
L’inflation peut également expliquer le mauvais bilan de ces soldes. « Les consommateurs deviennent des écureuils. Ils dépensent moins », relève Philippe Léon. Au-delà de ces problématiques actuelles, c’est le modèle même des soldes d’été qui est à revoir selon le président de la Fédération.
« Elles débutent au mois de juin, donc au début de la saison. Les commerçants doivent ainsi solder avant même de faire du chiffre », appuie-t-il. Pour Philippe Léon, les démarques d’été devraient plutôt avoir lieu à la fin du mois d’août. « Il y a des bagarres pour modifier la date des soldes. C’est une lutte tous les ans. Mais les petits commerçants ne sont pas entendus », dénonce le président de la Fédération.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires