Face à la baisse du pouvoir d’achat, les soldes d’été étaient attendues avec impatience par les commerçants à Toulouse. Ces derniers sont en difficulté.
Les soldes d’été viennent de commencer ce mercredi. Les clients pourront en profiter jusqu’au 19 juillet prochain. À Toulouse, les commerçants placent beaucoup d’espoir en cette période. « Les soldes ont perdu de l’attrait. Mais c’est encore une période de vente importante », souligne Philippe Léon, le président de la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse.
Reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous. « Il y a une morosité ambiante. Les gens sont très sélectifs dans leurs achats. Ils ne recherchent plus un prix mais une vraie affaire commerciale », constate Philippe Léon.
Le pouvoir d’achat des consommateurs en a effectivement pris un coup. « Nous sommes dans une phase inflationniste. Ils ont conscience qu’ils vont perdre 7 à 8 % de pouvoir d’achat. Ils vont dépenser, mais feront attention », anticipe Philippe Léon. Les commerçants sont donc attendus au tournant.
« Ceux qui joueront le jeu des soldes s’en sortiront très bien », estime le président de la Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse. Certains l’ont d’ailleurs bien compris. « Des commerçants proposent des bonnes affaires dès le premier jour. C’est intéressant pour les clients », note Philippe Léon.
Cette période n’est pas seulement difficile pour les consommateurs. « Les commerçants ont du mal à garder espoir », rapporte le président de la Fédération. Il ajoute : «Nous avons eu les Gilets jaunes à Toulouse, puis le Covid. Le PGE (Prêt garanti par l’État, ndlr) a été une bulle d’oxygène. Mais maintenant il faut rembourser cet argent alors que nous n’avons pas retrouvé le chiffre d’affaires de 2019 », souligne Philippe Léon.
Les commerçants espèrent donc relever la barre avec ces soldes d’été. « Les trois premiers jours seront déterminants. Passé samedi, nous saurons si ces soldes sont réussies ou pas », conclut-il.
Héloïse Thépaut
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires