Entre des spectacles de rue, les Petanque Days, la nouvelle exposition de street-art Layup et un événement autour de la mode éthique, les idées de sortie sont nombreuses à Toulouse, ce week-end. Laissez-vous guider.
Le Festival de rue de Ramonville, premier événement du genre en Occitanie, se tient cette année du 13 au 15 septembre. Voilà une bonne idée de sortie à planifier ce week-end. Pendant trois jours, 30 compagnies de spectacles de rue et groupes de musique professionnels viendront métamorphoser l’espace public. Au total, une centaine de représentations et concerts seront donnés gratuitement dans les rues, places et parcs de Ramonville. En dehors d’une programmation riche, éclectique et internationale de théâtre de rue, de cirque, de danse et d’installations plastiques, la culture urbaine sera à l’honneur notamment via l’organisation de battles hip-hop et d’une scène open mic.
Le festival regroupera cette année encore des spectacles de toutes formes et tous formats, du plus intimiste au plus monumental. Vous y découvrirez ainsi la création émergente grâce au dispositif “Découverte” qui réunira quatre créations récentes produites par des équipes artistiques encore peu repérées. Vous pourrez également voir les installations des artistes-plasticiens, notamment le totem graphique participatif Des Rouquins ou la Promenade canine et photographique de Bérénice Nouvel. Ne ratez pas non plus la performance de la compagnie suisse Chris Cadillace, venue présenter son “Spectacle de merde”, une invitation à participer à une expérience hors norme, à vivre en se laissant aller dans un merveilleux chaos.
Infos pratiques : Festival de rue de Ramonville, du 13 au 15 septembre, à Ramonville. Tarifs, réservations et programme sur le site Internet de l’événement.
Alors que les beaux jours semblent derrière nous, il est un événement qui devrait vous aider à passer le cap de l’automne, en tirant encore un peu sur l’été. Ce week-end, à Toulouse, ont lieu les Petanque Days. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tournoi de boules, durant lequel 160 triplettes (équipes de trois personnes), soit 480 participants, vont s’affronter sur 40 terrains. Ambiance garantie sur l’un des seuls événements de pétanque ouverts quasi exclusivement aux amateurs, même si les joueurs licenciés sont aussi les bienvenus. Mais au-delà de la compétition, qui reste conviviale, un véritable village festif permettra de profiter des buvettes, des foodtrucks offrant une variété de spécialités locales, et des DJ sets organisés par des collectifs du coin. Les soirées des vendredi et samedi s’animeront ainsi, transformant le lieu en un grand dancefloor à ciel ouvert, jusqu’à minuit. De quoi se croire encore un peu en vacances. Dépêchez-vous, il reste quelques places pour inscrire votre équipe pour le tournoi du dimanche, et passer un bon moment entre copains.
Infos pratiques : Petanque Days, du 13 au 15 septembre, de 10h à minuit, esplanade Alain Savary à Toulouse. Inscription : 30€ par équipe (location de boules possible sur place). Renseignements sur le site Internet de l’événement.
L’Hôtel-Dieu accueillera la première édition de Toulouse Nouvelle Mode, un événement inédit dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) et circulaire dans le domaine de la mode. Organisé par l’association RECYCL’Occ Textile, l’événement fait le pari de sensibiliser les Toulousains à l’impact social et environnemental de l’industrie textile. Vous découvrirez alors qu’il est possible de s’habiller tendance tout en consommant de manière responsable, et en luttant contre le phénomène de la fast-fashion. Tout au long du week-end, vous pourrez assister à des ateliers création (DIY) de tricot, de retouches, de teinture sur laine, de visible mending, mais aussi de couture à la main et une initiation au pliage furoshiki. Mais aussi à des projections, des conférences, des défilés, un vide-dressing et un marché upcycling-seconde main où seront également présentes des marques engagées dans l’économie circulaire. Bref, tout pour « mieux comprendre les impacts de l’industrie textile et pour apprendre à faire et acheter autrement », comme l’appelle de ses vœux Mickaël Marras, président de RECYCL’Occ Textile.
Infos pratiques : Toulouse Nouvelle Mode, du 13 au 15 septembre, de 9h à 21h30 le samedi et de 9h à 17h le dimanche, à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques (Quartier Saint-Cyprien), 2 Rue Charles Viguerie à Toulouse. Entrée libre et gratuite. Renseignements et programme sur le site Internet de l’événement.
Forte du succès rencontré au début de l’été (avec près de 40 000 visiteurs), l’exposition événement toulousaine d’art urbain, Layup, revient à la rentrée pour un chapitre 2, jusqu’au 20 octobre. Une quarantaine de nouveaux artistes locaux et internationaux, dont Virus (Porto), Babs (Paris), NEBAY (Paris) et Ola Kalnins (Copenhague), auront le plaisir de réinvestir les locaux de Novaxia Investissement (3 500 m²) pour offrir au grand public une exposition renouvelée avec des fresques monumentales, des installations in situ des expositions de toiles et de photographies. Et pour profiter au mieux des œuvres et en savoir un peu plus sur les artistes et leur démarche, des visites guidées avec des médiateurs culturels sont organisées tous les week-ends. De même, chaque mercredi, des ateliers d’initiation autour de différentes thématiques comme le graffiti sur mur, la customisation d’objets, la sérigraphie, le pochoir… sont programmés. Véritable lieu de vie, l’espace hybride de l’exposition proposera également un espace Drink & Food, un terrain de pétanque, mais aussi de nombreux rendez-vous pour petits et grands.
Infos pratiques ; Layup #2, jusqu’au 20 octobre, le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 17h à 23h, le samedi de 11h à 23h et le dimanche de 11h à 19h, au 11-13 boulevard Delacourtie à Toulouse. Entrée libre et gratuite. Ateliers et visites guidées : 12€ ; réservations en ligne. Renseignements sur le site Internet de l’événement.
Commentaires