4 événements à ne pas rater ce premier week-end de septembre à Toulouse
Une randonnée à vélo à Saint-Martin-du-Touch, le festival de musique actuelle organisé par Bigflo et Oli, la 6e édition de la Japan Touch et le Super League Triathlon… Voici quatre idées d’événements à ne pas rater en ce premier week-end de septembre à Toulouse. Du sport, de la culture et de la musique… Il y en a pour tous les goûts.
Découverte du quartier Saint-Martin-du-Touch à vélo

Ce premier week-end de septembre est aussi le dernier des vacances scolaires avant la rentrée. Le moment idéal pour partager un moment en famille ou entre amis et s’aérer avant de retrouver la routine quotidienne. Pour cela, le Journal Toulousain vous propose de participer à une randonnée à vélo, à la découverte d’un quartier de Toulouse. Une sortie qu’organise, chaque mois, Toulouse Métropole. Ce dimanche 3 septembre, les animateurs de cette rando-vélos vous emmèneront dans le quartier Saint-Martin-du-Touch, à l’Ouest de la Ville rose. Vous y apprendrez peut-être que ce dernier était un village autonome avant d’être rattaché à Toulouse dans les années 1800.
Rendez-vous est donné à 10h, sur les allées Jean-Jaurès, au pied de la statue Riquet. Vous partirez pour le centre-ville et traverserez la Garonne par le pont Saint-Pierre. Arrivé dans le quartier Saint-Cyprien, vous rejoindrez la voie verte du Toec, poursuivrez sur l’avenue de Lardenne pour atteindre la rivière Touch que vous suivrez jusqu’à Saint-Martin-du-Touch. Une fois le quartier traversé, vous vous apercevrez qu’il possède encore un vrai cœur de village. Vous rentrerez alors par la digue et filerez jusqu’aux allées Jean-Jaurès en passant par le port de l’Embouchure et le canal. Une boucle de 21 kilomètres, dont la durée est estimée à 2h30, et accessible à partir de 12 ans (accompagné).
Infos pratiques : Rando-vélos, le dimanche 3 septembre, de 10h à 12h30. Sortie gratuite mais sur inscription.
Le Rose Festival de Bigflo et Oli

Imaginé par le célèbre duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli, le Rose Festival tient sa deuxième édition ce premier week-end de septembre au MEETT de Toulouse. Un événement qui vient combler l’absence d’un grand festival de musiques actuelles dans la quatrième ville de France, selon les deux jeunes artistes. Une initiative à laquelle les Toulousains ont répondu présents puisqu’elle a réuni 50 000 personnes l’an dernier. Une jauge qui devrait être dépassée cette année puisque les organisateurs attendent plus de 30 000 personnes par soir.
Du rap, de la pop, de l’électro et du rock, les festivaliers auront l’embarras du choix. Le but étant de « faire plaisir aux gens de notre génération », précise Bigflo. Le rappeur marseillais SCH, le duo belge Caballero & JeanJass, la pop colorée de Julien Granel ou encore le son électro de Petit Biscuit sont au programme. Sans oublier Angèle, -M-, Worakls Orchestra, M83, Tiakola ou encore Moderat… et bien sûr Bigflo et Oli qui seront sur scène le samedi 2 septembre. Trois jours de concerts où se succèderont les têtes d’affiche mais aussi les artistes émergents de la région grâce au Tremplin organisé pour l’événement. En effet, les deux finalistes de ce concours se produiront sur l’une des deux scènes du festival.
Pour l’occasion, Tisséo a aménagé son réseau afin de faciliter l’accès au MEETT via les transports en commun. Une navette spécialement affrétée est également mise en service et un parking attenant au parc des expositions est en libre accès.
Infos pratiques : Le Rose Festival, du 1er au 3 septembre, au MEETT de Toulouse. Tarifs : un jour 52€, trois jours 130€. Réservations en ligne.
La 6e édition de la Japan Touch Toulouse

C’est le rendez-vous des fans de la culture japonaise. La Japan Touch prend place dans le jardin japonais de Toulouse ce week-end pour une 6e édition. L’événement, qui s’inspire des fêtes populaires traditionnelles japonaises, appelées Matsuri, promet de vous faire voyager au pays du Soleil-Levant à grand renfort de jeux, d’ateliers, de spectacles, d’initiations et de dégustations. Les visiteurs pourront ainsi prendre des cours de japonais, admirer des réalisations de peintures de carpes koï, s’essayer à la méditation zen, écrire un vœu sur un tanzaku (une bandelette de papier) puis de le suspendre à l’arbre à souhaits, participer à des cérémonies du thé ou encore assister à une démonstration d’aïkido.
Les gourmands, eux, trouveront leur bonheur du côté des quatre restaurants installés sur place qui leur concocteront okonomiyaki (crêpe japonaise salée), ramen, mochi glacé et taiyaki (gaufre en forme de poisson sucrée ou salée et fourrée). Ils pourront également déguster une sélection de thés, bières et sakés avant d’aller faire un tour au village de créateurs. De nombreux exposants y seront présents et proposeront des vêtements, des accessoires divers, des bijoux, de la céramique, des illustrations ou des affiches, des mangas et des objets de décoration. Enfin, pour les joueurs dans l’âme, les organisateurs de la Japan Touch ont prévu des parties de loups-garous et un jeu de piste grandeur nature.
Infos pratiques : Japan Touch, le samedi 2 de 11h à 20h et le dimanche 3 septembre de 11h à 19h au jardin japonais de Toulouse. Gratuit. Plus d’informations sur le site de l’événement.
La Super League Triathlon de retour

La Super League Triathlon est de retour dans la Ville rose ce week-end. L’occasion pour les Toulousains de voir s’affronter les triathlètes lors de la première course française du Championship Series, mais également de rencontrer les stars françaises de la discipline. Cassandre Beaugrand et Vincent Luis seront notamment sur la ligne de départ. À l’occasion de cet événement sportif, une fan zone s’installera sur la place du Capitole dès ce samedi. Le public pourra y suivre la course depuis les écrans géants, assister à une présentation des athlètes et équipes et participer à de nombreuses activités sur le bien-être et la santé. Les plus jeunes pourront même profiter d’animations pour découvrir le triathlon.
La journée de ce dimanche 3 septembre sera dédiée aux courses avec les séries femmes et hommes du championnat Super League. Ainsi, les concurrents s’affronteront lors des épreuves de cyclisme, de course à pied et de natation. Le départ sera donné le matin à 10h30 pour les femmes et à 11h30 pour les hommes depuis le port de la Daurade. L’après-midi, place au Bike and Run ouvert au public. Ceux qui se sont au préalable inscrits à cet événement pourront ainsi courir aux côtés de près de 300 équipes, et les autres les encourager. Pour information, les adultes s’élanceront depuis le port de la Daurade à 13h45 pour deux ou trois tours, les enfants à 15h05 pour deux tours et les plus petits pour un tour à 15h10.
Infos pratiques : Super League Triathlon, les samedi 2 et dimanche 3 septembre sur la place du Capitole et au port de la Daurade à Toulouse. Gratuit. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Commentaires