La Ville de Plaisance-du-Touch a décidé de solliciter l’aide des autres collectivités. Elle a été condamnée à verser une indemnité d’un montant de 20 millions d’euros après l’abandon du projet de Val Tolosa.
La Ville de Plaisance-du-Touch « lance un appel solennel à la solidarité territoriale ». Pour rappel, la commune a été condamnée par le tribunal administratif à verser une indemnité d’un montant de 20 millions d’euros à la société PCE, suite à l’abandon du projet de centre commercial Val Tolosa. Montant qui représente « l’équivalent du budget annuel de la commune ». Ce qui met ainsi « en péril à la fois l’équilibre budgétaire de la collectivité, la poursuite des projets structurants pour le territoire, et la qualité du service public rendu aux habitants », estime la Mairie qui dénonce « le caractère disproportionné de cette charge pour une commune de sa taille ».
Face à cela, le maire de Plaisance-du-Touch, Philippe Guyot, a décidé de présenter « une motion de soutien et d’appel à la solidarité inter collectivités » lors du conseil municipal du 24 juin. Soulignant que « cette décision pose une véritable question de fond en matière de jurisprudence » et pourrait « créer un précédent lourd de conséquences pour d’autres communes », il appelle « l’ensemble des collectivités territoriales, parlementaires, élus locaux, à manifester publiquement leur soutien à la commune ». Et ce, par « des prises de parole dans les médias », « la diffusion de communiqués de presse » ou encore « toute autre forme de soutien public et visible ».
« Il est crucial que l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilisent collectivement pour faire entendre une voix unie sur ce sujet majeur », déclare Philippe Guyot qui invite « également l’État, garant de l’égalité entre les territoires, à se saisir de cette situation et à envisager un soutien spécifique par le biais de dispositifs existants ou à créer, à titre exceptionnel ». Le maire de la commune sera-t-il entendu ? Il va, en tout cas, tout faire pour à en croire le communiqué de la Ville. Il va effectivement « transmettre la présente motion à l’ensemble des institutions concernées, et engager les démarches nécessaires à la mobilisation de ces soutiens ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Plaisance-du-Touch
Commentaires