Alors que l’Épiphanie est terminée, nous savons désormais où se trouve la meilleure frangipane de Haute-Garonne. En effet, lors du Concours des Meilleures Galettes de Haute-Garonne, qui s’est tenu ce jeudi 2 janvier dernier, le talent des artisans boulangers et pâtissiers du département a été récompensé. Et dans la catégorie frangipane, le lauréat vient de Plaisance-du-Touch.
Le Concours des meilleures galettes de Haute-Garonne, qui s’est tenu ce jeudi 2 janvier 2025, juste avant l’Épiphanie, a mis en lumière le talent des artisans boulangers et pâtissiers locaux. Ce concours, devenu un rendez-vous incontournable dans le département, a vu la participation de plus de 25 candidats dans quatre catégories distinctes : Couronne Brioche, Frangipane, Limoux et Apprentis. C’est donc dans la catégorie frangipane que le grand gagnant a émergé, avec la victoire de Clément Dejardin, pâtissier à la boulangerie Aux Petits Bannetons à Plaisance-du-Touch.
En effet, dans la catégorie frangipane, c’est Clément Dejardin de la boulangerie Aux Petits Bannetons à Plaisance-du-Touch qui remporte la première place. Sa galette a été particulièrement saluée pour son feuilletage inversé et sa crème d’amande subtile. La deuxième place est ensuite attribuée à la Boulangerie Montberon de Jérémy Ferand, située à Montberon, tandis que la troisième place est allée à la Maison Blanchard de Jonathan Grodin à Blagnac.
Dans la catégorie Brioche, Dimitri Bordon de la boulangerie D’Apprêt Nous à Cugnaux prend la tête du classement. Il est suivi par Damien Valentie de La Petite Ma’dam à Pinsaguel, et Hugo Poite de la boulangerie Credo à Toulouse.
Concernant la catégorie Limoux, c’est Sébastien Baye des Tabliers Toqués à Fonsorbes qui décroche la première place. La deuxième place est attribuée à Francis Pages d’Au Bon Quignon à Toulouse, et Eric Thévenon de la Maison Thévenon à Muret s’installe à la troisième position.
Enfin, dans la catégorie Apprentis, Bilel Lajmi de la SARL Fimouchkine à Toulouse remporte le concours. Il s’impose devant Steffi Gaba-Dovi de la SARL Feuillet à Bouloc, et Urbain Bedat Delampe de Fred L’Artisan Boulanger à Ramonville.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires