Des gens du voyage se sont installés sur un terrain de football sur la commune de Plaisance-du-Touch. La Mairie leur a fait des contre-propositions qui ont été rejetées. Une plainte a donc été déposée.
Un campement de gens du voyage s’est installé de façon illicite sur le terrain de football de la commune de Plaisance-du-Touch, à l’Ouest de Toulouse, dimanche 26 mai. Dans un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, la municipalité précise qu’il s’agit de « citoyens français itinérants ».
Pour éviter cette installation sauvage, la Mairie a tenté de réagir rapidement en faisant « des contre-propositions », dont l’aire de grand passage sur le plateau de la Ménude, avec un raccordement en eau et en électricité. « Mais elles ont été rejetées par les occupants », déplore la collectivité.
Face à cet état de fait, la municipalité a déposé plainte et engagé les procédures nécessaires auprès des services étatiques et des forces de l’ordre pour obtenir une expulsion des occupants dans les meilleurs délais. La ville déplore fortement cette situation et rappelle qu’il ne saurait être question de tolérer ce type d’installation sauvage.
Cette intrusion survient une semaine, jour pour jour, après un incident similaire à Tournefeuille, également dans l’Ouest de Toulouse. Dimanche 19 mai, une vingtaine de caravanes de gens du voyage s’étaient installés illégalement sur un terrain communal, après avoir dégradé des installations mises en place justement pour prévenir de telles intrusions. La municipalité de Tournefeuille, habituée à ce genre d’intrusion, a réagi en engageant les procédures nécessaires pour obtenir l’expulsion rapide des occupants, dans le respect de la loi.
Pour rappel, depuis le 5 juillet 2000, les communes de plus de 5 000 habitants ont l’obligation de créer des aires d’accueil pour les gens du voyage. De toute évidence, cela n’empêche pas les intrusions. L’adjointe au maire de Tournefeuille, Marilyne Rieu, regrette ces débordements en dépit des dispositifs d’accueil déjà mis en place.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires