Le conseil municipal de Colomiers a validé le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI-H), visant à construire 316 logements par an de 2025 à 2035, tout en préservant les espaces naturels et anticipant l’arrivée de la troisième ligne de métro.
Le conseil municipal de Colomiers, sous la présidence de Karine Traval-Michelet, maire de la ville, a validé ce jeudi 12 septembre, le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI-H) et son volet habitat. Ce document stratégique a pour objectif de réguler l’aménagement du territoire pour la période 2025-2035, en préservant les espaces naturels tout en répondant aux besoins en logement de la métropole toulousaine.
« Parce qu’il porte une ambition forte en matière environnementale, en termes notamment de préservation d’espaces naturels, ce document d’urbanisme est particulièrement important pour un territoire aussi attractif que la métropole toulousaine. Ces enjeux d’attractivité nous ont ainsi conduits à appréhender l’urbanisme d’une manière nouvelle. C’est ce que j’appelle “refaire la ville sur elle-même“ », a déclaré Karine Traval-Michelet lors du Conseil municipal. « Nos besoins en développement sont en effet nombreux, en termes de création de logements, d’emplois ou encore d’équipements publics. »
Le PLUI-H prévoit la construction de 316 logements par an à Colomiers de 2025 à 2035, en favorisant la densification urbaine sans consommer d’Espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF). La municipalité met également l’accent sur le renouvellement urbain des quartiers les plus anciens, tels que Pelvoux, Bel-Air, et Comminges.
« À Colomiers, à travers ce nouveau document d’urbanisme, nous entendons sanctuariser le périmètre de nos espaces naturels et verts. Nous avons également choisi de préserver nos quartiers pavillonnaires, où la mixité urbaine a toujours été accompagnée », explique la maire de la ville.
Colomiers anticipe aussi les transformations liées à l’arrivée de la troisième ligne de métro, avec des schémas d’aménagement autour des futures stations Colomiers gare et Fontaine lumineuse, qui guideront le développement urbain dans ces zones stratégiques. Le Plan local d’urbanisme intercommunal, une fois approuvé par les 37 communes de la métropole toulousaine, sera soumis à une concertation publique début 2025. Cela permettra aux habitants de participer à l’élaboration finale du projet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires